Bruno Cormerais : Un MOF au CFA du Comminges

Bruno Cormerais
A droite, Jérôme Baron directeur du CHA

Meilleur Ouvrier de France (MOF), section boulangerie en 2004, Bruno Cormerais était ce mercredi 26 novembre, l’invité du CFA du Comminges.

Il en impose le bonhomme ! De par sa stature tout d’abord et surtout de par ses connaissances qui semblent sans limites sur le pain, la farine et tout ce qui tourne autour.

Pour être boulanger, il faut bosser!

Il en impose, mais sait parfaitement se mettre à la portée des jeunes apprentis présents ce jour là dans la salle des classe avec leur formateur Alain Milan. Son rôle : donner envie aux jeunes l’envie de faire ce beau métier de boulanger, promouvoir la boulangerie traditionnelle et ce dans de nombreux CFA comme celui-ci. « C’est un métier où vous pouvez faire de beaux parcours. Mais cela ne vient pas tout seul, il faut bosser. »

Bruno Cormerais a toujours « aimé faire de la bouffe ». Il était destiné à la cuisine, mais tombera dans le pétrin.
Le MOF raconte ses premiers pas en boulangerie à 15 ans où à l’époque où on pouvait travailler 14h d’affilée. Où il fallait, si on voulait réussir, passer des concours, oublier les samedis, les dimanches. Ironie du sort, il est allergique à la farine, mais comme il le dit lui-même, « mon corps s’est habitué. »
Après un CAP de boulanger, il obtient celui de pâtissier, puis un brevet de maîtrise. Et il enchaîne les concours qui vont l’amener sur la plus haute marche du podium, celle de MOF. Cette récompense le fait voyager dans le monde entier.

L’ambassadeur de la meunerie

Durant son service militaire, où il est affecté à Berlin, il vit en direct la chute du mur. Un souvenir inoubliable pour lui.
Il sillonne la France en tant que formateur en boulangerie et viennoiserie pour un réseau de meuniers.
Avant cela, il travaille en meunerie. Meunerie qui était représentée aujourd’hui par Anne-Laure Maury, directrice commerciale du moulin de Maury à Sorrèze dans le Tarn. Le MOF en est l’ambassadeur avec la marque Bagatelle. Il sillonne la France en tant que formateur pour un réseau de meuniers.

Faire du bon pain… et de belles images

Outre cette fonction, son métier de boulanger, ses interventions auprès des jeunes, il anime depuis plus de douze ans l’émission de M6, la meilleure boulangerie de France où il veut « faire du bon boulot et de belles images ».

Des idées fausses sur le vrai pain

Le MOF répond à de nombreuses questions sensées des apprentis. Non, le pain ne fait pas grossir. Le pain de mie, oui car il contient du sucre et des œufs. Non il n’est pas trop salé (3g pour une baguette de 250g).
Pour terminer, direction le laboratoire où l’attend la fabrication du jour, par les apprentis, des viennoiseries. Là, il dissèque tout, de la présentation à l’aspect en indiquant les petits défauts et leur provenance. Rien ne lui échappe.
Une belle rencontre pour ces jeunes qui se lancent dans ce métier à la fois beau et difficile. Une chance pour eux d’avoir rencontré cet homme qui défend bec et ongles la qualité du pain, de notre pain.

 

Mots-clés :

Articles en relation :