Le préfet de la Région Occitanie délivre l’autorisation environnementale du projet de Technocampus Hydrogène

Le préfet délivre l’autorisation environnementale du projet de Technocampus Hydrogène

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a délivré le 22 novembre 2024, l’autorisation environnementale permettant la réalisation du projet de Technocampus Hydrogène sur le site de Francazal à Cugnaux.Ce centre d’essais sur l’hydrogène vert constituera une plateforme de recherche, d’innovation et de formation. Il favorisera le développement de l’utilisation de l’hydrogène dans les transports, notamment.

L’Inspection des installations classées a analysé les risques liés à la présence d’hydrogène sur le site avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. L’examen de l’étude de danger a permis de réduire les risques à la source en supprimant un stock d’hydrogène liquide et de renforcer les dispositions préventives prévues dans le cadre du projet.

À l’issue du processus d’instruction, le niveau de sécurité présenté par le projet est jugé conforme aux standards de référence et adapté à l’environnement du site d’implantation. Les dispositions prescrites par le préfet encadrent strictement l’activité.

L’autorisation impose par ailleurs la création d’une commission locale d’information pour le suivi de cette installation, pour une période minimale de 5 ans. Elle permettra aux collectivités et aux riverains du site d’être tenus informés des activités du site.

Mots-clés :

Articles en relation :