Concilier les saveurs exotiques avec de belles truites des Pyrénées, ça vous tente? A vos casseroles !
Ingrédients pour 4 personnes : 2 pavés de truite – 1 citron vert – 2 échalotes – 2 bâtons de citronnelle – 2 cm de gingembre frais – 1/4 bouquet de coriandre – 8 feuilles de combava – 2 g de piment oiseau – 20 cl crème liquide entière – 40 cl lait de coco nature – 40 cl bouillon de légumes – 4 cuillères à café de nuoc-mâm – 2 cuillères à café de curcuma en poudre – Huile d’olive – Sel
Préparation :
- Rincez et séchez la coriandre. Emincez les tiges et réservez les feuilles. Epluchez et ciselez les échalotes. Nettoyez la citronnelle, pelez le gingembre, puis émincez-les.
- Faites suer les échalotes, les tiges et 4 pincées de sel dans une sauteuse huilée. Ajoutez la citronnelle et le gingembre, les feuilles de combava ciselées et le curcuma. Cuisez 2 minutes.
- Déglacez avec le lait de coco, la crème et le bouillon. Laissez réduire 10 minutes. Lavez et séchez le citron vert, râpez-en le zeste puis réservez-le. Extrayez le jus de fruit.
- Passez le contenu de la sauteuse au chinois étamine, incorporez-y le jus de citron et le nuoc-mâm. Réservez au chaud.
- Enlevez la peau des pavés de truite puis taillez-les en fines lamelles. Salez-les et pochez-les quelques minutes dans la soupe chaude. Répartissez dans 4 bols et parsemez du zeste de citron. Nettoyez puis émincez le piment. Décorez le tout avec quelques feuilles de coriandre.