Montréjeau : Jeanne Mathieu, une centenaire à l’Ehpad du Mont Royal

Jeanne au milieu de sa famille

Dimanche 1er décembre à midi, une trentaine de membres de la famille de Jeanne Mathieu étaient réunis dans une salle joliment décorée de l’Ehpad du Mont-Royal pour célébrer son centenaire. Un repas concocté par la cuisinière du lieu les attendait.

Jeanne qui est dans l’établissement depuis huit ans a chanté en même temps que sa famille le Joyeux anniversaire lorsqu’elle est arrivée dans la salle avec ses deux filles. Elle a même entonné ensuite un refrain d’une chanson du siècle dernier, repris en chœur.

Elle est née Bernat  le 1er décembre 1924 à Toulouse. Orpheline à 6 ans de son papa et à 12 de sa maman, la fillette est placée dans une pension de sœurs à Toulouse. Une vie très dure pour elle. Sa maman, employée de maison s’est tuée à la tâche. La petite Jeanne ne voulait pas vivre ce que sa maman avait vécu.

Battante, elle décide de réussir sa vie professionnelle . Elle se consacre assidument à ses études et devient professeure d’enseignement ménager. Elle exerce notamment au lycée professionnel de Saint Gaudens.

Jeanne habitait depuis 1968 à Pointis de Rivière. Elle a été mariée à un Chti aujourd’hui disparu, a deux filles, Sylvie 73 ans et Laurence 68. Elle a également six petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

Petite République souhaite un très bel anniversaire à Jeanne et lui donne rendez-vous, ainsi qu’à sa famille, en 2025

Mots-clés :

Articles en relation :