Le Premier ministre Michel Barnier a décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Par conséquent, les députés Socialistes et apparentés ont déposé une motion de censure.
Joël Aviragnet votera cette motion de censure. Il s’en explique :
“Le contenu du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) ne répond pas aux besoins des habitants du Comminges et du Savès. Alors que les Socialistes ont toujours exprimé leur volonté de travailler avec le Gouvernement pour trouver des compromis budgétaires, ce dernier a décidé de dialoguer uniquement avec le Rassemblement national, allant jusqu’à citer Marine Le Pen dans un communiqué de presse pour avoir son soutien.
Les élections législatives de juillet ont rendu un double verdict : au premier tour, les Français ont témoigné de leur hostilité à l’égard du Président de la République ; au second, ils ont exprimé leur rejet d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Ces dernières semaines, le Gouvernement a décidé de piétiner ces enseignements, en méprisant la gauche, notamment les socialistes.”
Le Gouvernement Barnier va être censuré. Pour la suite, Joël Aviragnet appelle à “la constitution d’un Gouvernement de front républicain dirigé par la gauche, force politique arrivée en tête des élections législatives.
Ce Gouvernement devra mettre en œuvre les compromis trouvés par l’Assemblée nationale, qui seraient le fruit d’un travail collectif de tous les groupes politiques républicains.
Dans la situation que nous connaissons, chacun doit prendre ses responsabilités et dialoguer pour répondre aux urgences du pays”.
(Communiqué Joël Aviragnet, député Comminges-Savès, mardi 3 décembre 2024)