Franck Hocquet, directeur de l’EHPAD Jallier de Carbonne sur le départ !

Franck Hocquet
Franck Hocquet

Après 7 années passées à Carbonne à l’EHPAD Jallier, Franck Hoquet part, fort de son expérience, vers d’autres cieux.

Monsieur Hocquet quels sont vos souvenirs lors de votre venue à Carbonne ?

En premier lieu, l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, tant par le conseil d’administration et tout particulièrement par sa présidente Josiane Liberati, que par les représentants de la municipalité ainsi que la passation de pouvoir avec ma consœur.

Ayant pris mes fonctions durant les fêtes de la ville, je fus ébloui par la soirée cassoulet où la foule debout sur la tables et les bancs s’époumonait au son de la banda qui animait ce repas et ce sans débordement, une chose que je ne connaissais pas, venant du nord de la France.

Quelles furent les actions principales que vous avez mené ?

Dès la première année, j’ai redonné la possibilité aux familles de déjeuner avec leur parent.

En vrac, j’ai fait installer des portes automatiques à l’entrée principale de nos locaux, l’achat d’un véhicule 7 places pour le déplacement de nos résidents, la mise en place d’un dispositif anti-sorties inopinées…

D’autre part, j’ai du assurer la direction par intérim de l’EHPAD d’Auterive jusqu’au 1er octobre 2018.

En 2019, en plus de nombreux travaux d’entretien, j’ai préparé un dossier en réponse à un appel à projet relatif à la création d’un accueil de jour Alzheimer, projet qui à vu le jour en 2021.

Nous arrivons à 2020, comment avez-vous vécu la période COVID ?

Je dois ici remercier et féliciter tous les agents qui se sont mobilisés pour assurer la continuité du service dans des conditions qui, vous vous en doutez, furent compliquées. Mais grâce à leur sérieux, nous n’avons pas eu de décès du à l’épidémie.

De nombreux travaux d’amélioration des locaux ont été entrepris tant sur le plan des structures que du confort des résidents comme notamment la mise en place d’une sonorisation dans le hall où nous diffusons de la musique ou encore la climatisation de 6 locaux.

Que dire durant les autres années ?

En 2022 des difficultés financières sont apparues, elles ont perduré en 2023. Les tarifs d’hébergement n’ont pas augmenté à la même vitesse que l’inflation depuis 2019.

Nous avons pu tenir car nous avons bénéficié d’une partie des fonds d’urgence alloués aux EHPAD.

Avant de partir qu’avez-vous à préciser ?

Je pars me rapprocher des Pyrénées, mais jusqu’au printemps prochain, j’assure l’intérim de Jallier, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Je remercie toutes personnes qui ont partagé des moments de convivialité avec nos résidents, la municipalité, la MJC, les écoles primaires, le comité des fêtes, la croix rouge, les bénévoles, l’association « Ensemble pour Jallier », Histoire et Traditions Carbonnaises…

Je garderai un excellent souvenir des liens qui nous ont uni et du travail que nous avons réalisé en commun avec les autres EHPAD du secteur, Rieux Volveste, Cazères, Auterive, Martres-Tolosane, Barbazan, Boulogne sur Ges, Rieumes.

Mots-clés :

Articles en relation :