Le programme Erasmus, quesako ? C’est un programme qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il s’agit d’un programme financé par l’Europe.
Lundi 2 décembre en salle polyvalente, le Proviseur François Pahin, la Proviseure adjointe Nathalie Bepmale et des professeurs accueillaient autour d’un petit-déjeuner, six jeunes Allemands accompagnés par deux professeurs et six lycéens Roumains avec deux de leurs professeurs.
L’environnement comme fil conducteur
Ils vont passer toute la semaine au lycée et sont logés chez leurs correspondants français. Les professeurs sont logés aux Chalets de Montréjeau. Ces derniers, avec leurs homologues Français, partiront à la découverte de la région et de la gastronomie locale.
Les élèves vont travailler de pair avec leurs correspondants sur un projet commun qui concerne l’environnement, la nature, le sport. La langue commune durant cette semaine sera l’anglais.
L’environnement est un sujet important auquel les lycéens de Paul Mathou se sont attaqués fin septembre. Il y a eu un ramassage de déchets sur le chemin du lac et autour du lac de Montréjeau. Ils ont signalé à la mairie l’absence de poubelles sur le cheminement entre le lycée et la gare. La municipalité a vivement réagi en installant des réceptacles.
Rando, équitation, conférence au programme
Pour poursuivre ce programme sur l’environnement, la semaine sera chargée. Un ramassage des déchets au Mourtis aura lieu le mardi matin. L’après-midi, ils seront à Boutx pour une conférence sur la faune et la flore avec des intervenants du PNR (Parc naturel régional).
Jeudi, direction le centre équestre « le P’tit ranch à Sauveterre de Comminges. Il y aura bien entendu de l’équitation. Aureline, apicultrice parlera des abeilles et Lionel Rouanet initiera les jeunes à la sculpture sur bois.
Vendredi, ce sera jour de rando au col d’Azet au départ de Saint Lary. Pour clôturer le séjour, un repas est organisé le vendredi soir au lycée, repas préparé par le chef Quentin.
En 2025, ce sera au tour des lycéens français d’aller en Allemagne et en Roumanie.
Ces échanges sont très importants, tant pour les élèves que pour leurs professeurs. Ils permettent de découvrir la culture et l’enseignement dans d’autres pays que le sien.