Montréjeau : Une belle soirée au Pic du Midi… avec le cinéma Les Variétés

De g à d : Didier Laurent Burguière et Séverine, responsable des Variétés

Lundi 2 décembre, le cinéma le Variétés, dans le cadre de Ciné-paroles, projetait le film documentaire « Les 4 saisons du Pic du Midi », de Patrick Foch.

Le Pic du Midi de Bigorre, on le voit de loin. Situé à l’avant de la chaîne à 2 877m d’altitude, c’est l’un des sommets les plus majestueux des Pyrénées. Un observatoire astronomique de renommée mondiale est installé à son sommet. L’intérêt des télescopes du Pic, c’est l’étude des champs magnétiques des étoiles. Tous les objets du système solaires sont observés par une équipe de dix à quinze scientifiques.

Après la projection de magnifiques images, Didier Laurent-Burguière qui travaille au grand télescope répondait aux questions du public venu en nombre.

Les matériaux pour sa construction ont été acheminés à dos d’homme. Puis il y eut un funiculaire et enfin une route d’accès qui arrive à 200m du Pic. L’hélico a également participé plus récemment.

On apprend  que la partie scientifique gérée alors par l’Université Paul Sabatier de Toulouse, a failli fermer en 1993. Ce sont les pouvoirs régionaux qui l’ont sauvée.

Son ouverture au grand public date de 2001. Ce sont trente employés qui gèrent cette partie. Chaque année, ce sont près de 100 000 personnes qui montent au Pic.

Son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco devrait intervenir en 2026 ou 2027.

Le verre de l’amitié clôturait la soirée.

Le verre de l’amitié partagé

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :