Salon du livre de Frontignan de Comminges : Les vingt auteurs et autrices connus

Les vingt-deux enveloppes reçues

C’est en mairie ce mercredi 4 décembre que les noms des vingt auteurs et autrices qui participeront au premier salon du livre le 27 juillet 2025 ont été dévoilés.

Ce premier salon, on le doit à Christian Louis, auteur bien connu dans le Comminges et au-delà, qui a proposé l’évènement au maire, Yves Plana et à Marie-Claire Méric, Présidente de l’ACFC (Association culturelle de Frontignan de Comminges). L’adhésion a été immédiate.

Un dynamisme hors du commun pour Frontignan de Comminges

80 habitants dans ce petit village des Frontignes mais un dynamisme à revendre. « Dans l’association, nous sommes une dizaine de bénévoles », disent en chœur le maire et la Présidente. « Par contre, lorsque nous avons besoin d’un coup de main pour une manifestation, c’est la moitié du village qui répond présent. » Plusieurs manifestations sont organisées chaque année comme la fête locale, le marché de Noël. Une tient particulièrement à cœur le maire : le salon du modélisme . Il réunit une quinzaine d’exposants et se déroule tous les deux ans.

53 auteurs, autrices recensés 20 heureux élus

Christian Louis est parti du constat suivant. « Il y a beaucoup d’auteurs dans le Comminges et les Frontignes, auteurs et autrices que les gens ne connaissent pas. Il y a une tradition du colportage de livres, les gens savaient lire et écrire dans le secteur. »

Se renseignant tous azimuts, Christian dénombre 53 écrivain(e)(e)s, ce en un temps record d’un mois. La salle des fêtes ne peut en accueillir que vingt.

Une page Facebook est créée https://www.facebook.com/salon.du.livre.de.frontignan.de.comminges. Elle recense à ce jour plus de 1 300 followers.

Les enveloppes ouvertes en présence de la presse locale

Il envoie à chacun(e), un règlement et un bulletin d’inscription. Les critères retenus pour être invité : avoir publié au moins un livre, soit à compte d’auteur ou d’éditeur et résider en Haut-Comminges (entre Luchon et Cazères et en Barousse). Il y a eu vingt-deux réponses. Celles-ci sont classées par ordre d’arrivée de 1 à 22.
C’est en présence de la presse locale que les enveloppes ont été ouvertes. En annexe, vous trouverez le nom des vingt auteurs et autrices qui seront présents le 27 juillet de 9h à 19h. Les tables des participants seront tirées au sort.

Tables rondes, hommage à Yves Heurté et conférence d’Isaure Gratacos

Deux tables rondes seront organisées le matin : de 10h30 à 11h : de l’auteur au lecteur avec un auteur, un auteur et un libraire. De 11h30 à 12h, Comminges et Barousse racontés dans les livres avec tris auteurs de genres littéraires différents. L’après-midi, Isaure Gratacos donnera une conférence à 14h : Pyrénées, une montagne en avance qui vient de loin. Elle abordera les traditions populaires des vallées, leur organisation, le statut particulier des femmes. Elle dédicacera son livre « Femmes dans les Pyrénées ».
Quant à Christian Louis, il rendra hommage à Yves Heurté, écrivain, auteur de romans pour la jeunesse, dramaturge et poète français. Il a été médecin de montagne en Haute-Garonne de 1953 à 1988. Il est décédé à Cierp Gaud en 2006.

Une organisation au top

Côté organisation, ce salon se veut écoresponsable. Ainsi, les bouteilles d’eau en plastique seront interdites. On boira de l’eau de source. Les participants déjeuneront avec un traiteur. Quant au public, il pourra bénéficier d’une restauration locale.

Gageons que cette première édition (si, si, il y en aura d’autres), sera un succès car rien n’a été laissé au hasard. Le dynamisme du petit village et Christian Louis faisant le reste.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :