Démocratie participative : L’Assemblée citoyenne de Haute-Garonne remet deux nouveaux rapports

Assemblee citoyenne cd31-Nov-2024 cr photo Adrien Nowak

En octobre 2022, le Conseil départemental lançait une instance de démocratie participative inédite l’Assemblée citoyenne de Haute-Garonne. Le 30 novembre 2024, ses 162 membres se sont réunis pour présenter deux rapports, sur lequels ils ont travaillé pendant 9 mois : un consacré au numérique et le second à la précarité alimentaire.

« La démocratie participative, c’est le futur, et une nouvelle façon de s’impliquer en tant que citoyen. Grâce à cette expérience, pendant deux ans, nous avons pu, aborder des sujets intergénérationnels et œuvrer collectivement pour faire de la politique autrement, un sujet majeur quand on sait les taux d’abstention aux élections ». Originaire de Labarthe-sur-Lèze et étudiant à Toulouse, Victor Michel a 20 ans et c’est le benjamin de la première Assemblée citoyenne de Haute-Garonne.

En tout, ils sont 162 Haut-Garonnais, femmes et hommes, de tous horizons et de tous les territoires à avoir participé à cette expérience de dialogue citoyen inédite de par son ampleur.

Début 2024, les 162 membres remettaient, à l’issue de 16 mois de travail un premier rapport avec  53 propositions sur la  bifurcation écologique, ce rapport a fait l’objet d’un examen rigoureux par la collectivité et viendra alimenter le plan départemental en faveur de la bifurcation écologique. Le 30 novembre avait lieu une nouvelle session de cette instance un peu plus de deux ans après son installation le 22 octobre 2022.  Deux nouveaux rapports, sur lesquels les membres ont travaillé pendant 9 mois, le premier sur le numérique, le second sur la précarité alimentaire, ont été examinés.

Numérique et précarité alimentaire

La première thématique avait été proposée par le président Sébastien Vincini tandis que la seconde résulte d’une auto-saisine par les membres eux-mêmes. Concernant la précarité alimentaire, les membres ont planché sur la façon de permettre une égalité d’accès à une alimentation digne au nombre croissant de personnes en situation de précarité alimentaire. Ils ont notamment proposé d’installer des fermes départementales pilotes, de créer un label départemental de solidarité et de reconnaissance des paysans producteurs, de favoriser l’implantation d’épiceries sociales et solidaires en milieu rural et de développer « l’aller vers » via des épiceries mobiles… Concernant le numérique, l’Assemblée citoyenne a posé la question des attentes et des mesures concrètes à préconiser pour un numérique éthique, inclusif et solidaire, dans un lien de proximité avec les habitants.

Marion Arteta, habitante de Roquesérière, fait partie des membres ayant participé aux discussions sur le numérique. Elle explique : « Pour cette saisine, si je devais retenir un sujet qui me tient particulièrement à cœur ce serait la mise en place d’une plate-forme de démocratie participative en ligne ».

Robert Bertola, retraité et originaire de Fontenilles, complète : « Cela rejoint le premier chantier sur lequel nous avons travaillé, mais je trouve important que l’on favorise l’accès à du matériel informatique reconditionné et que l’on valorise le réemploi, que l’on s’engage pour mieux protéger les données et que l’on encourage une acculturation au numérique tout en combattant la surexposition aux écrans ».

Retisser les liens avec les citoyens

Pour les élus départementaux, l’Assemblée citoyenne est une expérience hors du commun : « Le premier pari qui était de retisser un lien avec les citoyens est gagné. Pour nous l’enjeu en 2025 est désormais de faire le suivi de leur propositions pour faire en sorte que leur travail soit reconnu et leur parole prise en compte. Charge à nous, élus de maintenant les retranscrire dans nos politiques publiques », annonce Sandrine Floureusses, vice-présidente du Département en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses. Les propositions contenues dans les deux rapports seront examinées prochainement par le Département.

Depuis 2017 et l’adoption de la charte du Dialogue citoyen, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a engagé des actions de concertation dans toutes ses politiques publiques. Outre l’Assemblée citoyenne, on peut citer le Conseil départemental des Jeunesses, la concertation citoyenne « Culture pour tous », les Réseaux Express Vélo, etc.

« Cette instance citoyenne est devenue une expérience pionnière et exemplaire (…) je souhaite garder ce cap du dialogue citoyen, garant comme l’expertise scientifique, d’une démocratie qui fonctionne bien », Sébastien VIncini, président du Département

Mots-clés :

Articles en relation :