Immatriculer sa voiture en carte grise collection procure de nombreux avantages. Par contre, cela requiert certaines contraintes et obligations.
Les avantages de rouler avec une carte grise collection.
Pour rouler en carte grise de collection, il faut que votre automobile ait plus de trente ans d’âge. Si par malheur il vous arrive un accident, l’expert ne peut appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable), ou VGE (véhicule gravement endommagé). Les tarifs d’assurance sont beaucoup plus bas car les assureurs considèrent qu’on roule moins dans ce type de véhicule. Les contrôles techniques se passent tous les cinq ans au lieu de deux et les véhicules construits avant 1960 en sont exemptés. Un véhicule de collection peut circuler dans les zones ZFE (Zones à faibles émissions).
On peut à tout moment revenir à la carte grise normale.
Les contraintes et inconvénients
En plus des papiers habituels nécessaires à la constitution du dossier d’immatriculation, il faudra fournir à la préfecture une attestation, prouvant le caractère « collection » du véhicule au sens législatif (plus de 30 ans, plus commercialisé, caractéristiques techniques, etc.). Cette attestation peut être délivrée par le constructeur lui-même, ou par la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque https://www.ffve.org/).
Impossibilité de se retourner contre le vendeur en cas de vice caché. En effet, le véhicule est vendu comme objet patrimonial. On ne peut s’en servir pour un usage professionnel. Le véhicule doit rester dans son état d’origine et ne pas avoir subi de modification importante comme le remplacement du moteur par un plus puissant, par exemple.
Interdiction de la louer à un ami, pour un mariage par exemple ou pour le tournage d’un film.
Depuis l’origine, la FFVE a délivré environ 500 000 attestations, dans une règlementation devenue plus exigeante avec le temps (source FFVE).
Si vous possédez un véhicule de plus de 30 ans d’âge, vous pouvez vous renseigner dans un club de collectionneurs. Il y en a forcément un près du lieu où vous habitez.