Lahas (32) : Nathalie Topin ou la passion du safran

Nathalie Topin, une safranière passionnée.
Nathalie Topin, une safranière passionnée.

Sur le marché de Noël de l’Isle-en-Dodon samedi 7 et dimanche 8 décembre, les visiteurs plébiscitaient le stand de Nathalie Topin, productrice de safran dans le Gers.

En reconversion professionnelle, Nathalie venue de Perpignan, est installée en agriculture bio depuis trois ans à Lahas, près de Samatan, par passion de la terre et de la nature. Après une formation pointue, elle cultive sur 400 m2 environ 25 000 bulbes de safran. Membre du Safranerio, conservatoire botanique du safran du Quercy, tous ses efforts portent sur la multiplication et la préservation de ce bulbe endémique de qualité, en cours d’obtention Label Rouge et IGP.

« Alors qu’on consommait beaucoup de safran local jusqu’après la Révolution, on importe maintenant 70% de cette épice, venue essentiellement d’Iran. J’ai choisi cette culture de niche car elle est à échelle humaine, ne nécessite pas de mécanisation, tout se fait à la main. C’est beaucoup de travail mais c’est passionnant. »

Nathalie Topin sèche les stigmates de safran au four juste après la récolte et les conditionne pour la vente aux particuliers, aux restaurateurs, à tous ceux qui exigent une épice de qualité, cultivée avec soin et rigueur. Pendant deux ans, elle a travaillé sa terre, naturalisé et multiplié ses bulbes, récolté à la main, et se lance maintenant dans la commercialisation de sa production.  « Je ne vends pas sur internet, précise Nathalie, car j’aime le contact direct avec les gens. Je fais les marchés locaux, pour échanger, discuter, expliquer à mes clients les utilisations culinaires variées du safran, et comment on peut soi-même cultiver sa petite safranière personnelle. »

Car Nathalie Topin vend aussi des potées horticoles de bulbes de safran démarrés, capables de se multiplier par trois chaque année. Fiche de culture et conseils en direct accompagnent ces potées faciles à installer chez soi.

La safranière gersoise fourmille d’idée pour valoriser son safran, elle travaille notamment avec des producteurs locaux, notamment un apiculteur pour aromatiser le miel, un viticulteur (Domaine de Berrit) pour parfumer un vin blanc d’apéritif, autant de produits festifs sublimés par son safran d’exception.

Nathalie Topin est sur les marchés de la région e le lundi à Samatan, le 15 décembre elle sera à Gimont pour le marché de Noël. Contact : ou 07 50 53 45 74.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :