Le musée de peinture de Saint-Frajou va fêter à la fois la nouvelle année qui se profile et son quinzième anniversaire, samedi 14 décembre à partir de 17h30. Pour cet événement marquant, l’association les Amis du Musée de peinture convie le public à une rétrospective des activités culturelles organisées dans ce magnifique lieu, expositions, conférences, biennales, Salons, cinéma d’art, cours, ateliers, stages… Avec un hommage nominatif à tous ceux qui ont apporté leur indispensable soutien au musée au long de ces années riches et instructives, qui ont porté la culture et l’art dans les territoires, via leur savoir-faire et leurs compétences.
La présentation des affiches annonçant les expositions et le montage des vidéos des activités sont en préparation. La pinacothèque des dessins et peintures des biennales internationales d’enfants sera ouverte au public. Le musée compte plus de 2000 œuvres de jeunes de 35 pays du monde.
« Durant toutes ces années, rappelle l’artiste Ksenia Milicevic, conseillère artistique, le Musée de Saint-Frajou a rayonné dans la région mais aussi à travers le monde en organisant des expositions des artistes régionaux, nationaux et internationaux, grâce notamment à la Biennale internationale de peinture d’enfants et le Salon international Art Résilience. Par ces événements, le Musée est en contact avec des artistes et des organisations culturelles et scolaires d’une cinquantaine de pays. Ces activités sont reportées dans la presse internationale, comme en dernière date à Santa Fé au Nouveaux Mexique, Etats-Unis, où l’apport du Musée à la théorie d’art à travers le Salon Art Résilience à été souligné. » On y lit la citation de Ksenia Milicevic : « L’art nous enseigne à voir, voir c’est savoir discerner. » Et dans ce monde chaotique, discerner semble essentiel.
Samedi 14 décembre à partir de 17h30 au musée de peinture de Saint-Frajou.