Boulogne-sur-Gesse : Claudie Mothe-Gautheron et Jean-Paul Abadie, écrivains du terroir en dédicace

Claudie Mothe-Gautheron présentait son nouveau roman Antonine, accompagnée de Jean-Paul Abadie, auteur de Au pas de Jean et de ses vaches Gasconne des Pyrénées.
Claudie Mothe-Gautheron présentait son nouveau roman Antonine, accompagnée de Jean-Paul Abadie, auteur de Au pas de Jean et de ses vaches Gasconne des Pyrénées.

Le coin salon du Lutétia, maison de la presse de Boulogne, accueillait mercredi 11 décembre, Claudie Mothe-Gautheron et Jean-Paul Abadie pour une séance de dédicace. Leurs ouvrages respectifs, Antonine et Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes, sont de la même veine, le chant du terroir pyrénéen.

Petite fille de la campagne du Lot-et-Garonne, Claudie Mothe-Gautheron quitta sa région natale pour le Gers où elle resta plus de soixante ans. Elle conçut pour le midi pyrénéen une passion sans borne, qui se nourrit des histoires et des souvenirs du passé que lui racontent les gens d’ici.

Son dixième ouvrage raconte l’histoire d’Antonine, jeune fille volontaire et dégourdie, qui traverse la vie au rythme de ses rêves, de ses passions d’amoureuse inconditionnelle. « Elle a beaucoup de moi, sourit Claudie, mais elle est aussi pétrie de beaucoup d’autres choses, un mélange de réalité et de fiction. Je nourris mes personnages de ma vie, de mes expériences mais aussi des rencontres qui m’enrichissent. » Dans les péripéties de l’existence d’Antonine, -sa vadrouille comme dit l’auteure-, s’inscrivent en creux le quotidien des campagnes, la condition paysanne, les traditions, l’histoire de la Gascogne et d’un terroir qui parle au cœur du lecteur. Antonine à travers ses aventures, est un exemple de courage, elle se collète à la vie et à la société encore patriarcale de son époque, petit rouage de la grande machine féministe qui se met en route. « Quand j’étais plus jeune, confie Claudie, je fus parmi les premières à ruer dans les brancards. Rendez-vous compte, j’étais monitrice d’enseignement ménager. Il fallait que l’on devienne des femmes et des épouses parfaites ! » Fort heureusement les temps ont changé. Lire Antonine, c’est se plonger avec délices dans une histoire palpitante, attachante, qui comblera un lectorat éclectique. Et pour résumer au mieux, laissons le dernier mot à Claudie Mothe-Gautheron : « Ce roman est vraiment pour tout le monde ! »

Jean-Paul Abadie présentait à ses côtés son livre déjà bien connu, Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées, qui a fait l’objet d’un article sur la Petite République.com (https://www.petiterepublique.com/2023/12/16/boulogne-sur-gesse-jean-paul-abadie-dedicace-son-4eme-opus/). Le binôme, bien rôdé, est harmonieux, car les deux auteurs font partie de l’Association des Ecrivains et Artistes Paysans (AEAP), qui porte haut la culture des terroirs.

Antonine, de Claudie Mothe-Gautheron, éditions de Bazens,

Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées, de Jean-Paul Abadie, éditions Laffont de Menat.

Accueil

Mots-clés :

Articles en relation :