« Décembre Solidaire » : l’EFS Occitanie et l’association  Enfants Cancers Santé s’unissent

« Décembre Solidaire » : l’EFS Occitanie et l’association  Enfants Cancers Santé s’unissent pour que chaque don de sang compte double.

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, une campagne nationale incite les donneurs à offrir le plus  beau des cadeaux, un cadeau rare et précieux, en donnant son sang. C’est dans cet esprit que  l’Établissement français du sang Occitanie et l’association Enfants Cancers Santé Occitanie ont signé  ce 3 décembre une convention qui unit les deux structures autour d’une opération commune  intitulée « Décembre Solidaire ». Du 16 au 29 décembre, l’EFS s’engage à verser 1€ à l’association  Enfants Cancers Santé pour chaque donneur venu sur une collecte de sang en Occitanie. Ainsi, durant cette période de fêtes, chaque don de sang comptera double.

« Ainsi, pour chaque  donneur qui se présentera du 16 au 29 décembre dans l’une des  13 maisons du don ou des 100 points de collecte de notre région, nous reverserons 1€ à l’association. » déclare Laurent Bardiaux,  Directeur de l’EFS Occitanie. « 

Le don que fera l’EFS Occitanie à l’association Enfants Cancers Santé à la fin de l’opération sera ensuite intégralement reversés à des instituts de recherche pour l’élaboration de nouveaux protocoles de soin dans le traitement des  cancers pédiatriques

Professeure Anne Laprie, Oncologue Radiothérapeute spécialisée en oncopédiatrie, témoigne de  l’importance des fonds récoltés par l’association : « Grâce aux dons qu’elle récolte, l’association Enfants Cancers Santé a soutenu les travaux de mon équipe, menés en collaboration avec tous les oncologues  radiothérapeutes de France. Cet apport financier a permis de préparer un projet qui utilisera  l’intelligence artificielle pour augmenter la compréhension des mécanismes de rechute de cette maladie. C’est donc une grande aide qui est apportée à notre thématique de recherche sur les tumeurs  cérébrales de l’enfant. ».

« En fin d’année, les réserves de sang sont souvent fragiles. Entre les départs en vacances, les fêtes et  les maladies hivernales, les objectifs de prélèvement sont plus difficiles à atteindre. En nous associant  avec Enfants Cancers Santé, nous souhaitons mobiliser les citoyens de la région Occitanie et véhiculer  un message d’espoir pour les enfants atteints de cancer. », précise Laurent Bardiaux. Ce partenariat  inédit, valorisant le soutien de l’EFS Occitanie envers Enfants Cancers Santé, va permettre à  l’association de poursuivre ses avancées dans sa lutte contre les cancers pédiatriques de manière significative.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :