Aujourd’hui, Petite République vous emmène à Aurignac pour un circuit en boucle, varié permettant d’avoir de très jolies vues sur la cité et le donjon du château comtal ainsi que des panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Randonnée à faire par ciel dégagé et par temps sec car plusieurs passages (très), boueux. La balade passe devant l’abri préhistorique d’Aurignac (« grotte de Rhodes »), qui fut découvert en 1852 et donna le nom « d’Aurignacien » à la période correspondante (35 000 – 26 000 av JC). Panneaux explicatifs sur place.
L’itinéraire est très bien balisé par la Communauté de communes (5C). Environ 14 km pour 450m de d+ cumulé. Durée 5h. Accessible à tout le monde. Bonnes chaussures montantes et bâtons fortement conseillés.
Départ de la place de la mairie (parking à l’angle des Rues Saint-Michel et Fernand Lacorre). Depuis le parking, traverser la Rue Saint-Michel et passer sous la porte de Benque pour descendre le chemin. En bas du chemin, prendre la route à gauche (panneau : « sentier botanique de Friquet »). À la fourche, prendre le chemin à droite (panneau « sentier botanique de Friquet »). Au croisement indiqué par une croix, continuer tout droit jusqu’au panneau « Trou du diable ». Tourner à droite, vers Caubeton (panneau), et suivre le chemin forestier (balisage Jaune).
Plus loin, suivre le panneau « Bourbon et Sauterne ». Passer près des pylônes de télécommunication, et suivre la petite route à droite. Belles vues sur les Pyrénées. Au carrefour de la D8/Route d’Alan, prendre à droite, direction Aurignac. Longer la route, prudemment, pendant environ 350 m. Bifurquer, à gauche, dans l’Impasse du Cap d’Armas et la suivre presque jusqu’au bout. Avant une maison, prendre à droite le sentier vers Sauterne.
Celui-ci longe le bord du champ (propriété privée), jusqu’au fossé que l’on traverse, puis qui monte à droite, et tourne à gauche après quelques dizaines de mètres. Ensuite, suivre le chemin qui monte (balisage Jaune et panneaux « sentier des 7 collines »). Suivre tout droit le chemin qui monte progressivement, à gauche, en forêt. Plus loin, le chemin tourne à gauche et redevient plat. À droite, derrière les buissons, se trouve une carrière clôturée (panneaux de danger), à contourner. Bien rester sur le chemin.
En vue des maisons de Cap del Bosc, tourner à droite, vers Aurignac et Martin (panneaux). Le sentier devient progressivement raviné et descend en longeant la carrière (clôturée à droite). Prendre à droite, en bas de la descente, sur un chemin toujours très raviné et boueux selon la météo (évitements possibles à droite ou à gauche). Châtaignes en saison. Poursuivre jusqu’à la route de Boussens (D635). La longer, prudemment, sur la droite, pendant environ 400 m, jusqu’à une station-service. Prendre à gauche, vers le portail (panneau « Martin »), et à droite pour monter dans le bois par un étroit sentier. Un peu plus loin, bifurquer à gauche, dans le sentier qui monte en lacets, jusqu’à la sortie du bois (table d’orientation avec magnifique panorama sur les Pyrénées. Table de piquenique à côté.)
Après une pause éventuelle, continuer tout droit sur le chemin qui redescend doucement (château d’eau à gauche), et arriver à une fourche. Prendre à gauche le Chemin de Las Peyrères que l’on suit tout droit, en laissant trois voies sur la droite. Il descend, en épingle, pour rejoindre la route D52. Bifurquer à gauche et longer, prudemment, la départementale jusqu’à la première route sur la droite. Virer à droite, vers Cassaret, et longer la route (peu fréquentée). Juste avant le carrefour, prendre le sentier à droite qui redescend vers Aurignac (balisage et panneau). Arrivé à la D8, la suivre sur quelques dizaines de mètres.
Au carrefour, prendre à gauche, en épingle, la petite route qui monte vers Cassaret (Chemin de Las Bordes). Après 500 m, le chemin tourne à droite, en angle droit. Continuer jusqu’aux panneaux « Sources » et « Chemin de La Peyre ». Tourner à droite, et descendre le chemin jusqu’à la Grotte de Rhodes. Traverser le Ruisseau de Rhodes. L’Abri d’Aurignac est visible d’un peu plus loin à droite. Panneaux explicatifs et aire de repos. Retour possible au village par le sentier balisé GR® ®86, en revenant sur l’autre rive du ruisseau (non décrit ici).
Longer la D635, sur quelques dizaines de mètres à gauche, et traverser la route, avec prudence, pour prendre le chemin dans le bois vers Joulin. Au Col de Joulin, rejoindre la route et la suivre à droite. Suivre ensuite la D635, sur la gauche, pour revenir au village. À l’entrée du village, prendre la rue qui monte à gauche, vers le cimetière, puis la première patte d’oie à droite, et la seconde patte d’oie à gauche (Rue saint Roch). Rejoindre l’allée sous les arbres, à droite (point de vue !). La suivre sur la gauche pour rejoindre un escalier à gauche qui rejoint le donjon. Puis rejoindre le parking de la mairie par la Rue du Château et la Rue des Nobles, sans oublier d’admirer les façades des belles demeures.
Source Visorado
Photos : JP Chambrillon