Mobilisation du Collectif « Cagire Sans Usine » devant la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat à Mane avant le Conseil Communautaire du 12 décembre.
Un peu plus de 130 personnes se sont rassemblés malgré le froid pour faire la haie d’honneur aux maires convoqués pour la réunion ce soir là. Les véhicules sont passés doucement sous les banderoles, avec les applaudissements des manifestants. Les tracts d’information étaient distribués par les fenêtres des véhicules. Quelques maires sont venus rencontrer les manifestants qui partageaient en la circonstance soupes et tisanes en attendant les élus. Une personne en uniforme parmi les gendarmes présents a exprimé aimablement son étonnement sur le caractère pacifique de cet attroupement.
A 20h30 une délégation s’est présentée devant le Conseil Communautaire. L’audience a été accordée et dans le brouhaha de l’installation des maires dans la salle du Conseil, Ute Delaye première voisine de l’usine a fait sa déclaration au nom du collectif, avant que l’enregistrement public ait été commencé. Cette intervention empreinte d’émotion a rappelé aux élus présents que le collectif rassemble des citoyens concernés d’Estadens. Elle a appuyé son argumentaire sur le fait que ces personnes directement impactées avaient étudié très sérieusement le dossier de la consultation à fin de transmettre leurs conclusions sur les impacts de ce projet de construction d’usine. L’intervention s’est achevée sur la question de comment les maires avaient débattu sur ce projet ? La réponse du Président a promptement et succinctement rappelé le mode de fonctionnement. Le dossier aurait été étudié et discuté en commission préalablement et soumis ensuite au vote des maires.
Quelques personnes du collectif sont demeurées jusqu’à la fin assistant patiemment au rituel des tableaux Excel. Un échange entre deux maires a rompu l’attention studieuse et silencieuse de l’assemblée sur le sujet des demandes aux communes de territoires disponibles dans le cadre de « La loi d’accélération des énergies renouvelables » : « Ce sujet fait écho implicitement à l’installation de l’usine au Cap d’Abon ?» s’interrogeait discrètement un auditeur. Une personne parmi les maires a demandé humblement comment la Com Com a été informée de la démission du Président de l’Office du Tourisme Stéphane Duron sans troubler pour autant le calme serin de la réunion. Le Président a demandé en fin de réunion s’il y avait des questions de la part des personnes du public. Les questions hors enregistrement auraient porté sur le mode de décision d’attribution du site du Cap d’Arbon et la mutation de Zone Artisanale en Zone d’Activité. Le format irréprochable de la réponse, rodé par l’usage, la réponse du Président a clôt courtoisement le débat.
Ce jeudi 12 décembre 2024 a été votée la convention pluriannuelle avec l’office de tourisme Cagire Garonne Salat. La question de la démission du Président de l’Office du Tourisme Stéphane Duron ne semble ne pas avoir interpelé apparemment l’assemblée des maires. Cette réunion ce 12 décembre en particulier est d’une pédagogie instructive sur le fonctionnement de notre démocratie locale, notamment avec l’accès en différé sur Internet.