Péguilhan-Lunax : Assemblée générale de la Fédération des Cuma 31-09, « la force du groupe »

Le président Alain Barbe, le 1er et 2ème vices-présidents, et le trésorier, lors de l'assemblée générale de la Fédération CUMA 31 09 à Péguilhan-Lunax.
Le président Alain Barbe, le 1er et 2ème vices-présidents, et le trésorier, lors de l'assemblée générale de la Fédération CUMA 31 09 à Péguilhan-Lunax.

A l’invitation de Dominique Lacaze, président de la Cuma* des Trois Coteaux, la Fédération des Cuma de la Haute-Garonne et de l’Ariège a tenu son assemblée générale statutaire vendredi 13 décembre 2024 à Péguilhan-Lunax. Les responsables fédéraux ont déroulé l’ordre du jour et les différents bilans, devant une salle comble. Après le discours de bienvenue de Dominique Lacaze, qui a évoqué l’historique de la Cuma locale active depuis 60 ans, les bilans ont été présentés.

Aux côtés du président Alain Barbe, vigneron et céréalier dans le Nord Toulousain, siégeaient le 1er vice-président Alexandre Lamy, le 2er vice-président Guy Saint-Blancat et le trésorier Jean-Bernard Escadeillas, avec d’autres administrateurs dans la salle.

Des valeurs communes orientent les actions de la Fédération des Cuma 31-09, entraide, coopération de proximité, respect de la diversité, qualité de vie au travail, performance économique, mutualisation des moyens et des expériences, innovation, solidarité. Elle est un outil performant d’animation et de gestion des Cuma adhérentes, avec une équipe de 9 salariés qui assurent un service de qualité, en gestion, en comptabilité, animations et missions thématiques. Parmi les partenaires financiers et techniques, ont compte le Crédit Agricole, Groupama, le Conseil départemental 31, les chambres d’agriculture 31 et 09.

Formule originale, c’est sous forme de quizz que le bilan d’activité a été évoqué, avec 130 Cuma adhérentes, 2 groupements d’employeurs et une SASU photovoltaïque, cette activité étant maintenant intégrée au Cuma. Le chiffre d’affaires 2023 s’élève à 4,77 millions d’euros, les investissements 2024 à 4,74 M€. Cette année les subventions se sont montées à plus d’un million d’euros. Deux emplois ont été créés, un chauffeur de robot broyeur à la Cuma Pyrénées Espace Innovation et un ouvrier polyvalent à la Cuma de Revel. 93 formations, 250 réunions en Cuma sur différents thèmes, 7 démonstrations techniques, ont été organisées.

Projets 2025

L’objectif, développer les nouvelles technologies de précision avec le réseau Centipède (GPS open source) et le projet Agroop, pour accélérer la transition agro-écologique, et améliorer les performances environnementales et économiques des exploitations.

Le conseil d’administration a été réélu, trois administrateurs sortants (Serge Barale, Laurent Carrère en Volvestre, Cédric Marque en Comminges), trois nouveaux élus : Roman Carayon, Christophe Raffit, Guillaume Leclerc.

Un apéritif sous la halle du village a prolongé ce moment d’échanges, avant de s’attabler dans la bonne humeur au banquet de la ferme-auberge de Péguilhan. Pour clôturer cette journée conviviale, deux sites s’offraient à la visite, les hangars de la Cuma des 3 coteaux et le méthaniseur Méthaboul à Blajan.

*CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles

05 34 45 19 79 –

hautegaronneariege.cuma.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :