Le comité français valide la poursuite du processus
Depuis son inscription sur la liste indicative de l’État français en octobre 2022, la candidature du Pic du Midi et de son observatoire est entrée dans sa phase de suivi et d’accompagnement par le comité français du patrimoine mondial (CFPM). La 2ème audition qui s’est déroulée le 15 octobre dernier, a reçu un avis ”très favorable”. La 3ème audition a d’ores et déjà été programmée au 10 avril 2025.
Une 2ème audition largement félicitée
La 1ère audition en avril 2024 avait été consacrée à la démonstration de la valeur universelle exceptionnelle du bien candidat, audition qui avait reçu un avis “favorable”. Cette 2ème audition portait sur les périmètres et les protections du bien.
L’équipe du Groupement d’Intérêt Public (GIP) portant la candidature a pu expliquer les contours pris en compte qui reprennent principalement des limites naturelles et géologiques. Le bien candidat, au titre des Paysages culturels, bénéficie d’ores et déjà de protections importantes qui garantissent sa conservation. Le Pic du Midi et son observatoire sont en effet au cœur de sites classés. Le périmètre est également couvert par l’aire d’adhésion du Parc national des Pyrénées qui assure des perspectives de protection et de développement durable de cet environnement au croisement de la haute montagne et du pastoralisme.
La force de la candidature repose sur la permanence et la poursuite de l’activité scientifique du Pic du Midi,
garantis par l’engagement respectif de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, des collectivités du Syndicat Mixte du Pic du Midi et par le modèle de valorisation touristique qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine.
Le CFPM s’est prononcé en faveur de la poursuite de la candidature du Pic du Midi.
Une 3ème audition dédiée à la gouvernance et à l’état d’avancement du plan de gestion prévue au 10 avril 2025
Cette troisième et dernière audition devant le CFPM évaluera quant à elle le plan de gestion, c’est-à-dire l’organisation, la stratégie et les moyens réunis par le candidat Pic du Midi et son observatoire pour assurer l’avenir du futur patrimoine mondial. Cette troisième audition sera déterminante pour conduire à l’ultime étape : le dépôt officiel à l’UNESCO en septembre 2025.
Photo à la Une, de gauche à droite :
-
Nicolas Bourgeois, co-directeur du GIP pic du Midi UNESCO ;
-
Sarah Abellan, Chargée de projet Réserve de ciel étoilé - UNESCO au sein du GIP du pic du Midi ;
-
Michel Cotte, Professeur émérite à l’École polytechnique Université de Nantes, Polytech Nantes, expert ICOMOS ;
-
Daniel Soucaze des Soucaze, Directeur général de la Régie du Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi ;
-
Rémi Cabanac, Directeur scientifique de l'Observatoire du Pic du Midi, Directeur du GIP pic du Midi UNESCO, Astronome CNAP IRAP, OMP, université Toulouse III – Paul Sabatier ;
-
Odile Rauzy, Présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Présidente du GIP Pic du Midi UNESCO ;
-
Jean-Louis Cazaubon, Vice-président de la Région Occitanie, Vice-président du GIP Pic du Midi UNESCO ;
-
Mehrez Zribi, Directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées, GIP Pic du Midi ;
-
Noélie Davezac, vice-présidente déléguée Sciences et Société de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, GIP Pic du Midi UNESCO ;
-
Pierre Brau Nogué, conseiller départemental Haute Bigorre, GIP Pic du Midi UNESCO.