Le Président du SDEHG dresse le bilan du programme de rénovation de l’éclairage public LED++

En France, l’éclairage public est composé d’environ 12 millions de points lumineux. L’énergie  consommée par l’éclairage public représente en moyenne 40% des consommations d’électricité des  collectivités locales. 

L’éclairage public est un enjeu majeur de la transition énergétique, intégrant à la fois des dimensions  économiques, environnementales et sociales : maîtrise de la consommation d’énergie, diminution des  nuisances lumineuses, sécurité des personnes et des biens. 

Pour répondre à ces enjeux, le déploiement de la technologie LED pour rénover l’éclairage public s’est  accéléré ces dernières années. Aujourd’hui, sur le territoire national, 30% des luminaires sont équipés  en LEDS. 

Le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG) est aujourd’hui un précurseur  en matière de déploiement de la technologie LED pour l’éclairage public avec un record de 50% de  luminaires équipés avec des LEDS sur son territoire composé de 585 communes (toutes les  communes de la Haute-Garonne, excepté Toulouse). 

Ce record a été atteint grâce au déploiement du programme LED++ qui a pour ambition de rénover  l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du SDEHG avec des LEDS à l’horizon 2027. 

Le Président du SDEHG donne les chiffres  

50% de taux de LEDS pour l’éclairage public du territoire du SDEHG, ► 106 000 points lumineux inscrits au programme LED++ à ce jour, ► 140 communes déjà équipées 100% LED, ► 270 communes inscrites au LED++, ► 5,4 M€ d’économie annuelle sur les dépenses d’énergie des  communes générée par le programme LED++, ► 26 GWh d’économie annuelle d’énergie générée (correspondant à la  consommation annuelle d’électricité de 12 000habitants).

« Nous sommes particulièrement fiers de recueillir le fruit de notre travail avec ce taux record de LEDS  de 50% qui vient d’être atteint en décembre 2024 ! Je tiens à remercier les Maires qui nous font confiance  en s’inscrivant massivement dans le programme LED++ ainsi que le Conseil départemental de la Haute Garonne qui soutient la politique du SDEHG de rénovation du parc d’éclairage public des communes et  qui mène des actions de transition énergétique à nos côtés. Notre engagement commun est fondé sur  des valeurs de solidarité, de mutualisation et de proximité. Grâce à cela, nous pourrons concrétiser notre  objectif 100% LED à l’horizon 2027. » 

Le programme LED++, c’est quoi ? 

Lancé en 2022, le programme « LED++ » fait partie des solutions clés en main proposées par le  SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique.  Il s’agit d’un programme de rénovation accélérée de l’éclairage public dédié au remplacement des  appareils d’éclairage. 

  • Les objectifs du programme : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser 80% d’économie d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la  qualité de l’éclairage et le confort des habitants. 
  • Le coût de rénovation est optimisé en limitant cette dernière au seul changement des appareils d’éclairage public, démarche respectueuse de l’environnement puisque les mâts et les réseaux  existants sont conservés.  
  • Le nouveau luminaire proposé est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et la santé humaine tout en conservant une exigence  de qualité indispensable au niveau d’économie recherché et à la continuité de l’éclairage public.  Il répond aux exigences règlementaires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la  prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. 
  • Ce programme favorise le remplacement des luminaires de type « boule », particulièrement énergivores et néfastes pour la biodiversité, devant être éradiqués avant 2025. Les travaux sont financés par les économies d’énergie réalisées, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et la participation du SDEHG. 
  • Le Syndicat garantit à la commune une réduction d’au moins 10% de ses dépenses de fourniture  d’électricité pour les points lumineux concernés, déduction faite de l’annuité d’investissement  correspondant aux travaux.
  • Le SDEHG assure la garantie des luminaires posés sur 12 ans, correspondant à la durée de  versement des annuités.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :