Labroquère : Entre terre et ciel, l’escalade pour toutes et tous

De g à d : Anne, Michèle, X, Antoine, X, Marie-France, Valentin et Anouk

Créé en 1993 à Saint Pé d’Ardet, l’association « Entre terre et ciel » possède depuis 2022 une magnifique salle construite par la Communauté de communes Pyrénées haut-Garonnaises.

Un maître mot : Sécurité

Quelques chiffres : 265m² pour une hauteur maxi de 12,5m, 75 voies du 4A au 8A+, un mur de vitesse avec assureurs automatiques, 250 membres. Sept ouvreurs de voies diplômés, chiffre qui passera à dix courant du premier trimestre 2025. Et prochainement une extension blocs. Pas mal, non ?

Un accueil sympathique et convivial. Un mot revient souvent dans la bouche des encadrants : sécurité.

Le bureau

L’association est gérée par des bénévoles. Le bureau est constitué de : Antoine Gayon (ancien médecin – Président – Trésorier et référent école d’escalade : Mathieu Gracia – Secrétaire : Anne Rouanet – Représentant des adhérents, référent compétition et vice référent communication : Matéo Billeret – Référent infrastructure et communication : Yoann Mure – Référent communication avec institutions et événementiel : Anne Dubrulle – Référent sport santé : Valentin Biesse (kiné).

L’escalade est un sport en pleine explosion. Savez vous qu’il arrive en seconde position dans le sport pratiqué en scolaire ?

L’école d’escalade 

Entre terre et ciel propose des cours d’escalade pour les petits et les grands. Des cours enfants dès 3 ans, des cours ados et des cours adultes. Les cours d’1h à 2h sont encadrés par des moniteurs diplômés à la salle de Labroquère. Certains groupes sont emmenés en extérieur dans les falaises à proximité. Les cours s’adressent aux débutants comme aux confirmés ou compétiteurs. Des stages d’escalade en falaise, grande voie et via ferrata sont aussi proposés ponctuellement lors des weekends ou pendant les vacances scolaires.

Le sport santé 

C’est la seconde saison pour l’ETC en sport santé, très sollicité par le Ministère du sport et celui de la santé. Les séances sont de deux heures.
« Toutes les personnes qui ont mal au dos devraient se mettre à l’escalade », affirme Michèle, 82 ans pratiquante en sport santé ! Ce mardi 17 décembre, elles sont cinq avec Michèle. Durant ¾ d’heure, elles vont réaliser des exercices d’assouplissement avec Valentin le kiné. Elles s’élanceront ensuite à l’assaut des voies, s’assurant entre-elles ou avec l’aide d’Antoine, Valentin, Anne et Anouk Lefèbvre, monitrice d’escalade venant de Luchon. Et c’est impressionnant le progrès réalisé par ces femmes à l’image de Marie-France qui n’a débuté qu’en juin dernier. Des personnes avec des pathologies lourdes peuvent pratiquer ce sport. Outre le bien physique qu’il procure, il améliore grandement le moral et la confiance en soi. Et tout cela encore une fois en toute sécurité.

Compétitions

Cette année, compétition organisation du GET (Garonne trophée escalade), le 1er mars. Le 2 mars, compétition locale.

Vous découvrirez encore beaucoup d’autres choses en allant sur le site de l’association : https://www.entreterreciel.fr/

06 84 49 96 18.

 

Mots-clés :

Articles en relation :