Neige et animations au programme de ces vacances de Noël dans les stations du réseau N’PY
Avec une moyenne d’1 mètre de neige au sommet des stations du réseau N’PY, on peut d’ores et déjà assurer que les vacances de Noël se présentent sous les meilleurs auspices. Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin ont ouvert depuis la semaine dernière leur domaine en grand. De quoi satisfaire pleinement les skieurs et d’assurer de supers vacances. Et si le soleil se met de la partie, nul doute que les skieurs seront au RDV.
Les réservations s’accélèrent
Les fortes chutes de neige ont incité les vacanciers à réserver à la dernière minute. La plateforme de réservation www.n-py.com qui regroupe 13 000 lits et 575 hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme, loueurs meublés professionnels, agences immobilières, camping, propriétaires privés, chambres d’hôtes et gîtes), enregistre au 17 décembre des taux d’occupation moyen de 72,38 % pour la 1ère semaine des vacances de Noël et de 89,63 % pour la seconde. Les retardataires ont donc de quoi réserver encore l’ensemble de leur séjour au ski (forfait, hébergement, cours de ski, location de matériel, activités…) sur le site www.n-py.com.
Le père Noël toujours très en forme
Cette année encore, les enfants pourront chercher et suivre le Père Noël le 24 décembre sur les pistes de Peyragudes, Piau, Cauterets, Luz-Ardiden et La Pierre Saint Martin. A Piau et à Luz-Ardiden, il suffira de se repérer au bruit et de chercher le traîneau !
En fin de journée, le Père Noël descendra en rappel du téléphérique du Pic du Midi pour atterrir sur les pistes du Grand Tourmalet avec distribution de cadeaux et vin chaud pour les parents.
A noter la grande parade au cœur du village de Cauterets, escorté par Olaf et les lutins du Cirk en Valley.
Un 31 décembre festif
Embrasement garanti le 31 décembre à Piau et à Gourette avec un super feu d’artifice avec en toile de fond les montagnes. Au Grand Tourmalet (versant la Mongie), après le feu d’artifice, un concert est prévu sur le front de neige.
Afin de se préparer pour la grande soirée du 31 décembre, RDV le 30 décembre aux Bains du Rocher à Cauterets pour une soirée festive avec DJ set dans le bassin extérieur aménagé pour l’occasion. Le lendemain, l’esplanade du Réveillon à Cauterets accueillera une nouvelle fois plus de 6 000 personnes pour fêter, avec le DJ David, la nouvelle année, dans une ambiance chaleureuse et multi générationnelle.
Des animations comme s’il neigeait !
Le 27 décembre, la pianiste du Lys proposera un concert gratuit pour un moment de musique et de détente face aux montagnes.
Animations traditionnelles très appréciées des plus jeunes, des descentes aux flambeaux sont organisées en fin de journée à Peyragudes, Piau, Gourette et La Pierre Saint Martin.
Pour skier à la tombée de la nuit, RDV à Luz-Ardiden le 2 janvier pour l’Ardiden Kids Parade. Au programme, goûter, descente en compagnie des moniteurs ESF à la lueur des lampions.
Sans oublier les nocturnes sur l’espace débutant à Peyragudes.
La Maison du Tourmalet sera ouverte toutes les vacances de Noël. Au programme : deux spectacles sous dôme, un Escape Game tous les jours sur le thème « Les secrets de la nuit » pour plonger au cœur de la Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi, et les Soirées Galactiques les 26 décembre et 2 janvier pour communier avec le soleil couchant et les étoiles. Sans oublier les couchers de soleil au Pic du Midi autour d’une ambiance cocktail/chocolat chaud (du lundi au jeudi).
La neige n’aura plus de secret pour les skieurs. A Gourette, tous les mercredi et samedi, une animation gratuite permettra d’examiner un flocon à la loupe, de mesurer la température d’une couche de neige et de ressentir les différentes strates du manteau neigeux.
A Gourette toujours, les vacanciers vont apprendre les secrets d’une station de ski en s’amusant grâce à des Escape Game gratuits. Les 21, 22, 25, 28 décembre, 1er et 4 janvier, la dameuse est immobilisée, la clé ne fonctionne plus. Il faudra moins de 15 minutes pour aider le conducteur à repartir. Les 26, 29 décembre, 2 et 5 janvier, Escape Game « Neige et Avalanche », 18 minutes pour partir à la recherche d’une victime enfouie sous la neige.
Sans oublier les balades en dameuse, les visites des usines à neige, les premières traces avec les pisteurs, les marchés de producteur, les diners sur les pistes avec retour en dameuse, la construction d’igloo, les activités manuelles, les compétitions, les descentes en tyrolienne, le Snooc…
Réservation sur www.n-py.com