Carole Delga : « Nous proposons un cap et des solutions concrètes pour aider nos agriculteurs à diversifier leurs revenus »

AGRITOURISME (Communiqué)
 

La Région veut permettre aux agriculteurs d’Occitanie de tirer parti de l’attractivité touristique régionale pour diversifier leur activité et améliorer leurs revenus. Réunis ce vendredi 19 décembre en Assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, la première stratégie régionale en faveur de l’agritourisme. L’objectif ?

Faire de l’Occitanie la 1ère région agritouristique de France.

« Dans un contexte où de nombreux agriculteurs peinent à vivre de leur métier, la question de la diversification est primordiale. Ouvrir les exploitations agricoles à des activités touristiques est une voie d’avenir pour créer de nouvelles sources de revenus pérennes, tout en revitalisant nos campagnes. Dans la région où le revenu agricole est parmi les plus faibles de France, j’ai décidé d’en faire un enjeu prioritaire et de positionner l’Occitanie comme la 1ère région agritouristique de France. La stratégie adoptée aujourd’hui doit nous y conduire, avec des solutions concrètes comme la création d’un centre de ressources en ligne pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets. » a déclaré Carole Delga avant d’ajouter :

 

« Développer l’agritourisme c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement de nos agriculteurs, en renouant un lien privilégié entre les visiteurs-consommateurs, et de valoriser différemment nos savoir-faire et produits agricoles régionaux. C’est également une chance pour le tourisme en Occitanie, dont la diversité des territoires et des pratiques liées à toutes les formes d’agriculture en fait l’une des régions les plus attractives dans ce domaine. Nous avons tous les atouts pour tirer notre épingle du jeu. »

Retrouvez ci-joint la présentation détaillée de la nouvelle stratégie régionale pour l’agritourisme.

 

L’agritourisme en Occitanie : un secteur à fort potentiel en Occitanie

 

– 165 000 emplois dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la viticulture, 1er secteur économique régional ;

– 108 000 emplois dans le tourisme, 2ème secteur économique régional ;

– Plus de 260 produits sous signes officiels de qualité ;

– Occitanie, 1ère région bio de France (1 exploitation française bio sur 4 située en Occitanie) et 1ère destination française et dans le top 5 au niveau européen ;

– 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France.

– 4 200 exploitations agricoles engagées dans une activité agritouristique en Occitanie et labellisées (Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Vignobles & Découvertes, Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Site Remarquable du Goût,…).;

-L’agritourisme représente plus d’un cinquième du chiffre d’affaires pour 60% des agriculteurs la pratiquant. Pour 75% des agriculteurs, c’est le complément de revenu qui prime et pour 50%, cette activité leur permet de maintenir du lien social.

– En 2024, la Région a déjà accompagné 25 projets agritouristiques pour un montant total de 1,8 M€ d’aides dont 960 000€ de fonds européens.

Mots-clés :

Articles en relation :