Animaux : Le chat

Le chat ! Un sujet autant mystérieux que vaste.

Il y a en France, quelques quinze millions de chats, déclarés par leurs maîtres. Des chiffres qui sont en constante augmentation. Plus de 31% de foyers français en possèdent un. Les chats sont indépendants et défendent leur territoire. Ce sont également des chasseurs nés. Enfin, un chat domestique peut dormir entre 12 et 18h par jour ! Çà en fait rêver certains d’entre vous, non ?

Le chat est diabolisé au Moyen Âge

Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage issue d’ancêtres appartenant à la sous-espèce du chat d’Afrique. Les premières domestications ont probablement eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique dans le Croissant fertile, époque correspondant au début de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’Homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication (Wikipédia).

60 races de chats en France inscrites au LOOF

Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il est diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouve ses lettres de noblesse qu’au XVIIIe siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité. Ce félin laisse son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique. (Wikipédia).
En France, on dénombre 60 races de chats inscrites au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Le Maine Coon, un chat bavard

Le chat le plus rare est l’Ashera. C’est une race de chat imposante, pesant une quinzaine de kilos et pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre 20 ! De plus, L’Ashera est une race de chat hypoallergénique ! Les premières estimations se trouvent à 20 000 euros et peuvent monter jusqu’à 100 000 euros.
La meilleure race au monde serait le Maine Coon et ce depuis de nombreuses années. C’est le chat le plus vendu en France. Ce chat est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer de longs moments avec eux.

Le chat et la biodiversité

Selon le Muséum d’histoire naturelle de Paris, il y aurait autant de chats errants que de chats déclarés ! C’est une étude américaine de 2013 qui a donné l’alerte. Elle indiquait que les chats domestiques circulant en liberté tuaient chaque année aux États-Unis entre 1,4 et 3,7 millions d’oiseaux et 6,9 à 20,7 millions de petits mammifères.
En France, un programme participatif a été conduit entre 2015 et 2022 par le Muséum et la société française pour l’étude des mammifères. 38 000 observations des proies rapportées par les matous confirment que le chat est avant tout un spécialiste des petits mammifères (à 68 %), et plus spécifiquement des rongeurs. Viennent ensuite les oiseaux (22 %) puis les reptiles (lézards, petits serpents, à 8 %).

Un animal de compagnie à surveiller

Le chat reste un animal domestique prisé. Pour sa compagnie, mais aussi parfois pour lutter contre la prolifération des souris, voire des rats, dans les maisons, les lieux de stockage.
Pour éviter que ces compagnons à poils ne nuisent à des espèces déjà menacées, il convient donc de limiter leur nombre. Par des campagnes de capture et de stérilisation des chats errants, et en incitant les propriétaires à faire de même. Il est également possible de contrôler ses sorties de chasse : en le gardant à l’intérieur, particulièrement au moment des nidifications ou des envols des jeunes oiseaux, en jouant régulièrement avec lui, et bien sûr en lui assurant une alimentation suffisante.

L’identification d’un animal de compagnie est obligatoire

Et surtout : identifiez votre animal ! Le fait de détenir un chien ou un chat non identifié né après le 1er janvier 2012 peut être puni d’une amende de 750 €. Et si vous voulez un chat, allez en premier lieu dans un refuge. D’une part vous ferez une bonne action et d’autre part vous sauverez un animal.

Crédit photo : Pixabay

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :