Mercredi 4 décembre 2024, une entreprise haut-garonnaise, spécialisée dans la gestion de la faune sauvage pour le compte des collectivités, a traité les pins du Bois de Castres et du Bois de Castanet contre les chenilles processionnaires.
Il s’agit d’un traitement biologique par application aérienne de la bactérie naturelle « Bacille de Thuringe ».
Le traitement est sans danger pour l’homme, sur l’ensemble de la faune domestique et sauvage, terrestre ou aquatique.
Le bacille agit après ingestion par la chenille des aiguilles de pin traitées. Les chenilles arrêtent de s’alimenter quelques heures après l’ingestion et ne font plus de dégâts sur la végétation.
Elles meurent ensuite dans les jours qui suivent.
Les chenilles processionnaires du pin dégradent les pins et les cèdres qu’elles parasitent.
Elles ont en plus un fort pouvoir urticant pouvant causer des démangeaisons et autres réactions allergiques graves chez les êtres humains et les animaux de compagnie.
Une nécessité au bois de Castres où bon nombre de nos concitoyens viennent faire jouer leurs enfants ou promener leur chien.
La période la plus à risque est celle où les chenilles migrent le long des troncs pour aller s’enfouir dans le sol et poursuivre leur cycle de reproduction.
Les poils se détachent très facilement du corps de la chenille lorsqu’elle se sent menacée.
Transportés par le vent, ils peuvent atteindre leur cible à plusieurs dizaines de mètres. En dehors de la période de procession, le risque pour la santé persiste car les nids vides contiennent une grande concentration de poils urticants.
À cette période de l’année, les chenilles sont dans leurs nids de soie. Elles en sortent la nuit pour se nourrir des aiguilles de pin.
Le traitement biologique a pour but de les tuer avant leur migration au sol.