La municipalité d’Aurignac annonce avec soulagement dans son bulletin de décembre que la décision de déménager sur Boussens le foyer de vie Le Comtal, qui accueille des personnes en situation de handicap, a été annulée.
Rappel du contexte :
Le 9 novembre, à l’appel de la mairie, la manifestation des familles et des salariés de l’AGAPEI qui gère le foyer, des élus d’Aurignac et du territoire ainsi que de nombreux citoyens et sympathisants, a traduit l’incompréhension de l’option retenue et la colère face aux manques d’information et de concertation.
Il s’agissait de construire un nouvel établissement sur la commune de Boussens, l’AGAPEI cessant définitivement toute activité sur Aurignac, village où le foyer était établi depuis plusieurs décennies.
Dans une démarche volontariste et constructive, Jean-Michel Losego, maire d’Aurignac, a su établir et conserver un dialogue ouvert avec tous les partenaires. Ainsi un solide projet communal a pu être présenté et argumenté devant les différentes instances concernées, Conseil de la Vie Sociale, Comité Social et Économique et Conseil d’Administration de l’AGAPEI, permettant une évaluation constructive et objective.
Ils restent :
À l’issue du conseil d’administration du jeudi 12 décembre 24, l’AGAPEI a voté le maintien de toute son activité sur la commune d’Aurignac. C’est donc sur le terrain expressément acquis par la municipalité en 2020, situé chemin de la Fontaine Vieille, que vont s’ériger les nouveaux bâtiments du Foyer de Vie Le Comtal.
Plus proche de la zone santé-sports-loisirs, et plus accessible au centre bourg par le cheminement doux récemment réalisé, ce site présente des éléments immédiatement favorables à une meilleure inclusion des résidents dans la collectivité du village.
Le dialogue va pouvoir se poursuivre avec les professionnels de l’établissement, dans l’objectif d’une concertation efficiente, pour un meilleur service rendu aux personnes adultes en situation de handicap, domiciliées à Aurignac.
« C’est enfin le juste aboutissement, se félicite l’équipe municipale, du travail de fond et de tous les investissements consentis depuis 5 ans. »