Cazères : Le lieutenant Gilles Barat a pris le commandement du centre d’incendie et de secours

Le lieutenant Gilles Barat (à droite) a succédé au capitaine Gérard Beyne
Le lieutenant Gilles Barat (à droite) a succédé au capitaine Gérard Beyne

Le lieutenant 1ère classe Gilles Barat a pris officiellement le commandement du centre d’incendie et de secours de Cazères. Sapeur-pompier professionnel depuis l’âge de 28 ans, ce dernier occupait précédemment le poste de chef du service technique au sein du groupement territorial Sud depuis 2015. Il succède ainsi à son prédécesseur le capitaine Gérard Beyne.

La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la Sainte-Barbe des pompiers. Elle était placée sous la direction du colonel hors classe Laurent Pille, directeur départemental adjoint, était présidée par Sandrine Baylac, 1ère vice-présidente du conseil d’administration du SDIS, et Raymond Defis, maire de la commune. De nombreux élus locaux, des partenaires, le lieutenant-colonel Nicolas Morlans, chef du groupement territorial Sud, et des personnels accompagnés de leur famille, étaient également présents pour saluer cette transition.

Durant son allocution, le colonel Laurent Pille a rendu hommage au capitaine Gérard Beyne qui a fait valoir ses droits à la retraite : « Nous lui adressons nos remerciements pour son engagement et lui souhaitons une retraite sereine et épanouissante. Sapeur-pompier volontaire depuis l’âge de 36 ans, il s’est engagé à Cazères le 1er janvier 1986. Ses qualités et ses compétences lui ont fait gravir les échelons pour devenir chef de centre à partir du 11 avril 2009, une fonction qu’il a exercée avec dévouement jusqu’au 30 septembre 2024. Parallèlement à son engagement volontaire, il a également œuvré en tant que sapeur-pompier professionnel dès 1993 au sein du SDIS 31, terminant ainsi sa carrière en tant que chef de salle au CTA-CODIS. Son engagement sans faille, soit 31 ans et 5 mois de volontariat actif, témoigne d’un profond attachement à la cause des sapeurs-pompiers et d’un altruisme remarquable ».

A l’issue de la cérémonie, le lieutenant Gilles Barat s’est vu remettre l’insigne de chef de centre, marquant ainsi officiellement son entrée en fonction.

Mots-clés :

Articles en relation :