Selon l’article R. 24 du code électoral « Les personnes inscrites sur les listes électorales de la commune qui ont atteint l’âge de dix-huit ans se voient remettre leur première carte électorale lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire ». Celle-ci s’est déroulée courant décembre à la mairie de Cazères pour la première fois sous l’égide du maire Raymond Défis.
Près de vingt jeunes se sont ainsi vu remettre leur toute première carte d’électeur en main propre ainsi que le « Livret du Citoyen » qui rappelle les valeurs et les principes de la République française. Au total, 135 habitants avaient été conviés par la mairie, tous nés en 2005 et 2006, et tout juste inscrits sur les listes électorales de Cazères. Pour rappel, la dernière cérémonie de citoyenneté s’était déroulée en 2019 avant la crise sanitaire.
Avant la remise officielle de la carte électorale, Raymond Défis est revenu sur les fondamentaux de la démocratie : « Votre présence ici témoigne de votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Votre démarche volontaire représente à elle seule un acte fort de citoyenneté. Chacun doit prendre conscience de l’immense chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique. Voter c’est être acteur du monde dans lequel on vit… ».
Andrée Rousseau (conseillère municipale déléguée aux élections) a ensuite procédé à l’appel des nouveaux électeurs pour leur remettre contre signature la carte qui leur permettra de voter au prochain scrutin. La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié dans la salle du conseil municipal.