Sur le Site de Haute Garonne Montagne :
On peut lire : « Bourg d’Oueil est bien plus qu’un lieu de ski, c’est une invitation à explorer, se ressourcer et créer des souvenirs inoubliables en harmonie avec la nature. C’est une destination insolite par excellence, une expérience hors du temps… »
En effet le petit village de Bourg d’Oueil tout au fond de la vallée d’Oueil a gardé, malgré les embuches, ses 3 remontées, qui offrent 6 pistes de ski, sur le versant ouest de la montagne, entourées de forêts de sapins, au pied du « Port de Balès, » lien avec la vallée de Barousse (col mis en avant par le Tour de France Cycliste).
La station de ski, ses remontées mécaniques, sont gérées par le Syndicat Haute Garonne Montagne, depuis sa reprise par le département 31, au même titre que les 2 autres stations du département Le Mourtis et Luchon-Superbagnères. Cinq salariés sont dédiés à l’entretien, au fonctionnement des remontées et à la vente des forfaits. Pour tout le reste, c’est l’association des bénévoles de la vallée qui s’en charge. Les prix des forfaits 5€ pour les enfants -5ans et les plus de 69ans, 12€ de 5ans à 69ans, sont, bien sûr, très attractifs.
Association des bénévoles, CADVO
CAVDO, centre d’animation de la vallée d’Oueil, est une association regroupant une vingtaine de bénévoles sur la vallée. Son président n’est autre que le maire de la commune de Bourg d’Oueil, Henry Jammes : « Nous venons de réaliser une très belle semaine de Noël, au global nous estimons 500 personnes/jour avec beaucoup de nos amis espagnols. La station de ski, dont la gestion est prise en charge par le SMO, réalise une moyenne de 150 forfaits journaliers. Nos équipes de bénévoles proposent du matériel à la location, mais aussi boissons, pastères (crêpes), etc. »
Règne une certaine authenticité
Une belle ambiance règne aux pieds des 6 pistes qu’offre la station. Dans un esprit montagne, où le vecteur commun est le partage et l’amour de la nature, dans la plus grande simplicité. Beaucoup de familles venant pratiquer le ski, dans cet endroit accueillant, loin des vicissitudes rencontrées dans les grandes stations où les turpitudes et incivilités sont monnaies courantes. Ici, ce n’est que sourires, rires d’enfants, l’on croise des randonneurs à skis. Le village sert de départ aux randonnées pédestres vers des destinations en moyennes altitudes, le Pic du lion, le Pouy Louby, le Mont Né. L’ancienne piste de ski de fond, rive droite de la Neste, n’est plus entretenue par manque de moyens. Le chemin est toutefois praticable à la randonnée raquettes, de nombreux amoureux de la nature empruntent ce sentier proposant la découverte des villages de la vallée d’Oueil.
Bourg D’Oueil un Téléphone : 05.61.79.75.47.