La Sainte-Barbe 2024 restera marquée dans les mémoires, puisqu’elle a été le théâtre de la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Cazères entre le capitaine Gérard Beyne et le lieutenant Gilles Barat.
En présence de nombreux élus du canton, les sapeurs-pompiers ont célébré leur patronne lors d’une cérémonie présidée par Sandrine Baylac (vice-présidente du conseil d’administration du SDIS 31) en présence du colonel Laurent Pille (directeur départemental adjoint du SDIS 31) et Raymond Défis (maire de Cazères). Le maître de cérémonie était le lieutenant-colonel Nicolas Morlans (chef de groupement territorial sud).
Les familles ont pu assister à la remise de médailles et de distinctions à plusieurs personnels de la caserne :
- Gérard BEYNE est promu au grade de commandant honoraire.
- Gilles BARAT a reçu l’insigne de Chef de centre.
- Frédéric MARTINETTI est promu officier au grade de Lieutenant
- Pieyre LE PARGNEUX est promu officier au grade de Lieutenant et a reçu la médaille des 10 ans de service
- Elsa LLORENS est promue au grade de caporale.
Puis Frédéric Martinetti, nouveau président de l’amicale des sapeurs-pompiers a pris la parole : « Je veux ici, devant vous, rappeler la nécessité et l’importance du rôle de notre association qui est un lien social et fédérateur pour l’ensemble du personnel et qui reste indispensable et complémentaire aux volets opérationnel et institutionnel. En effet, nous avons tout d’abord créé une chambrée d’une capacité de 4 lits à l’étage. Elle permet aujourd’hui de répondre pleinement aux besoins du personnel SPP affecté au centre de secours, mais aussi aux SPV si nécessaire ainsi qu’aux Sapeurs-Pompiers en formation dans le secteur. Ensuite, nous avons réalisé un boulodrome ainsi qu’un aménagement complémentaire aux abords ayant un double objectif, celui de bénéficier d’un espace détente et de repas pour les joueurs mais aussi celui d’être au beaux jours une extension de la salle de formation, permettant ainsi d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions ».
La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié.