Le Conseil Départemental, coupe de 25% son allocation de fonctionnement à la cité Scolaire de Luchon
D’où la grande inquiétude qui règne au sein du corps enseignant à Luchon. Une cité scolaire qui regroupe le collège Jean Monnet, le lycée Edmond Rostand et le lycée/collège professionnel du Bois.
Des enseignants dépités, qui s’interrogent sur le devenir de leur établissement. Des élèves, des profs, exerçant leur métier dans des constructions datant des années 70/80. Des bâtiments qui n’ont guère vu de travaux d’adaptation ou d’amélioration, ne serait-ce que sur le plan de la qualité de l’isolation thermique, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui encore, ils sont dans l’attente du démarrage des travaux d’aménagement d’un 1/3 de l’unité d’hébergement.
Moins 25% sur le budget de fonctionnement par le Conseil Départemental. Une baisse drastique qui vient à contrecourant de tous les efforts investis dans la vallée par les instances territoriales. En effet, après avoir investi 26M€ dans la station de Luchon Superbagnères (Crémaillère Express) les profs s’interrogent : Le département stoppe la machine ? La cité scolaire est aussi un pole d’avenir? Les bâtiments sont de véritables passoires thermiques !
Les écoles, collèges et lycées touchés par des baisses des dotations de fonctionnement versées par les communes, départements et régions, aux finances de plus en plus contraintes. Des fonds versés pour le chauffage ou la rénovation du bâti, mais aussi pour des projets pédagogiques..
Pourtant l’enseignement est de qualité, en témoignent les taux de bons résultats aux différents examens par les élèves de la cité scolaire. https://cite-scolaire-luchon.fr/internat-excellence-luchon
Labellisée internat d’excellence et E3D (Etablissement en démarche de développement durable) de niveau 2, la cité scolaire de Luchon offre un accès direct (télécabine) à la station de ski de Luchon-Superbagnères et se situe à moins de 30 minutes du domaine skiable de Peyragudes.
L’excellence des valeurs et des apprentissages. La cité scolaire de Luchon garantit un parcours adapté au projet de l’élève :
- Projet professionnel dans les métiers du bois.
- Projet culturel et linguistique avec le bachibac ou la section européenne anglais.
- Projet sportif avec les sections sportives, l’option montagne ou la préparation au monitorat de ski alpin.
- Projet santé dans le cadre du REPPOP