Cyclone Chido à Mayotte | Mobilisation exceptionnelle des sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne
Depuis mi-décembre 2024, des sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) sont engagés dans une mission de sécurité civile d’envergure à Mayotte, suite au passage dévastateur du cyclone Chido.
Ces opérations pilotées par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises en collaboration avec d’autres SDIS, des associations et les autorités locales, démontrent une nouvelle fois l’engagement sans faille des pompiers de la Haute Garonne pour protéger et assister les populations dans des situations de crise majeure.
Dès leur arrivée, les équipes se sont investies dans plusieurs missions d’envergure :
• Missions « Aller vers » : cette nouvelle approche expérimentale consiste à aller au-devant des populations isolées afin de leur fournir des soins médicaux et un soutien logistique. Lors de leur mission dans la commune de Sada, ils ont réalisé plus de 40 consultations en plein air grâce à la mobilisation des associations locales et de la mairie.
• Réhabilitation d’infrastructures médicales : le dispensaire annexe de Sada, sévèrement endommagé par le cyclone, a été nettoyé et sécurisé par les équipes, permettant ainsi sa future réouverture dès le rétablissement de l’électricité et de l’eau.
• Activités annexes essentielles : L’élagage d’arbres tombés, la réparation de portails et clôtures, ainsi que la sécurisation des équipements médicaux, ont permis de répondre rapidement à des problématiques logistiques restées en suspens depuis des semaines.
Des équipes professionnelles et solidaires
Avec une mobilisation de 11 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, le détachement du SDIS 31 agit en parfaite coordination avec les autorités locales et d’autres SDIS partenaires. Constituées par des secouristes, des infirmiers, un médecin mais également des spécialistes en USAR (Urban Search And Rescue), les équipes sont particulièrement adaptées aux besoins de cette mission. Ces efforts sont particulièrement salués par les acteurs locaux pour leur impact direct sur la gestion de cette crise, laissant une empreinte positive et durable.
Un médecin carbonnais dans l’équipe
Peu le savent mais nous avons à Carbonne un médecin sapeurs pompiers SDIS 31 qui est spécialisé dans ce type de mission. Il peut être projeté, au fil des catastrophes humanitaires qui peuvent surgir, aux 4 coins du monde, pour porter assistance et secours aux populations en souffrance. Le docteur Philippe Poinot de la maison de santé de la Terrasse situé avenue de Toulouse à Carbonne devient alors le commandant Poinot qui commande ce détachement opérationnel. Au-delà du serment d’Hippocrate, ce médecin discret et humble met au service des populations en situation de grande souffrance, ces compétences reconnues et avérées dans le domaine de l’urgence humaine où que ce soit dans le monde. Il y a une belle exemplarité quand les savoir être et savoir faire sont en harmonie et permettent de donner un sens à sa vie en tendant la main aux autres et ce quelle que soit l’origine, la couleur de peau ou la situation des personnes secourues. Dans ces moments de vœux, de fêtes qui invitent à la générosité, cela rassure, qu’à l’instar de ce médecin, des personnes dans le plus grand anonymat donnent de leur temps pour les autres. Qu’ils en soient tous remerciés ici.
D’ailleurs à ce titre l’ensemble des soignants, notamment les infirmières et le médecin Sophie Renard de la maison de santé de la Terrasse se sont adaptés en multipliant leurs efforts pour permettre de recevoir la patientèle du cabinet dans d’excellentes conditions pendant l’absence du docteur Poinot. Il est rassurant pour les habitants du secteur de la CPTS Volvestre / Coeur de Garonne de savoir que c’est ce même docteur Poinot qui sera chargé de la gestion d’une crise qui interviendrait sur notre territoire.