Wilfried ABO : Médiateur Culturel pour la Musique et le Chant à Bagnères de Luchon

Dès le 2 Janvier 2025 !

Wilfried ABO, un nom connu, dans le pays Luchonnais. Le papa pompier volontaire durant 35 ans de sa vie, passe aujourd’hui une paisible retraite entouré de ses petits enfants. Jean-Louis et Betty, son épouse, ont tous deux transmis cet esprit d’entraide et de partage à leurs deux fils. La maman passionnée de chant et de musique, a sûrement le plus influencé son dernier, Wilfried. Mais les deux fils Valèry et Wilfried sont devenus très tôt pompiers. Pour le premier, aujourd’hui lieutenant, chef de centre de Luchon et le second commandant, chef du centre de secours Saint Gaudens Comminges. Il est spécialiste des feux de forêts.

A 44ans Wilfried quitte 25 années passées au corps des sapeurs pompiers : « Porté par deux passions l’autre et le chant. Une bonne partie de vie consacrée à autrui, une autre moitié à consacrée à ma vie et à mon autre passion ».

Wilfried quand il parle de chant, ses yeux, son corps s’animent et sa voix vous fait chanter moultes exemples d’interprétations…! On passe de suite au concret. Pour lui le chant, la musique font s’accorder les hommes, c’est un lien social fort, un témoignage de paix, de communion, de valeurs à communiquer et de transmission aux plus petits.

Voilà une véritable opportunité ! Quand la ville de Bagnères de Luchon a dû remplacer Nicolas à la tête de la Fanfare Luchonnaise, notre vaillant chantre n’a pas hésité.

Wilfried, depuis de nombreuses années

C’est aussi le Festival Des Rencontres Lyriques dont il occupe aujourd’hui la présidence. Les spectacles de la Pastorala avec Joan de Nadau et Eric Fourcadet depuis 2014. Dans le groupe des Fils de Luchon à la direction duquel il avait terminé entre 1992 à 2010. Chanteur dans les B.Bop. Professeur au conservatoire Guy Lafitte de Saint Gaudens, section trad. Créateur avec son acolyte Mathieu Bares du Groupe ARREDALH. Il réalise du coaching de groupe dans diverses associations. A dirigé des chœurs dans le Comminges et ailleurs. Anime des séances « Canteras » au sein de l’ARCAL en vallée d’Aure-Louron. La liste est loin d’être exhaustive. Détenteur d’un Diplôme d’Etude Musicale. La Fanfare Luchonnaise, il connait bien, il y a fait ses débuts avec à sa tête Patrick Sorgel, en 1994, qui à l’époque animait talentueusement de sa trompette la fanfare, l’orchestre Sud Variétés, et de nombreux spectacles musicaux. Wilfried y a acquis une expérience extraordinaire, notamment à la trompette.

Pour l’Avenir

Pour l’avenir, tout d’abord jouer son rôle de médiateur musical, en animant les nombreuses séances d’apprentissages et de découvertes auprès des enfants des écoles sur la commune de Luchon. Poursuivre l’excellent travail réalisé par Nicolas Sabathé à la tête de la fanfare. Des idées trottent dans la tête de ce super actif, lui le passionné de chants, de musiques trads, avec un esprit de transmission. Par ses qualités de « passeur de culture, » sa passion du chant, ses connaissances musicales, trompette, clarinette, saxo, cornemuse, hautbois traditionnels, flutes à trois trous, fifre, tambourins… Présagent d’un avenir chantant et musical pour nos jeunes.

Mots-clés :

Articles en relation :