Jardiner avec Sylvie : Les camélias, soleils d’hiver

Point de mire du jardin, les camélias offrent des floraisons spectaculaires.
Point de mire du jardin, les camélias offrent des floraisons spectaculaires.

De la famille des Théacées, le genre Camellia, ou camélia, est comprend de nombreuses variétés, merveilles ornementales, appréciées des jardiniers pour la beauté des fleurs, leur diversité, et un feuillage décoratif toute l’année. La famille comprend un cousin bien connu, Camellia Sinensis, dont les feuilles infusées donnent le thé, qui a fait des Britanniques les champions du monde de cette infusion divine.

Originaire d’Asie de l’est et du sud, le camélia est introduit en Europe au 17ème siècle, où sa rareté et sa beauté en font un fleuron botanique très recherché. Il fleurit suivant les variétés en automne et en hiver, et au début du printemps. Avec un choix judicieux vous pouvez profiter de leurs somptueuses floraisons une grande partie de l’année. Le feuillage est persistant, vert vernissé, les fleurs, simples, doubles ou très doubles, vont du blanc au rouge en passant par tous les tons de roses, de blanc nuancé, et même de jaune pâle.

Si les conditions de culture sont correctes, il sera magnifique et se développera sans problème. Les camélias peuvent atteindre 5m de haut, et sont assez rustiques en situation abritée des vents dominants. Les camélias du Japon, qui fleurissent de janvier à mai, aiment davantage l’ombre, ceux qui fleurissent en automne et hiver tolèrent le soleil, mais maintenez son pied au frais.

Si votre terre est neutre, placez votre camélia dans un trou 2 fois plus profond et large que la motte, sur une couche de bille d’argiles, comblez avec une terre enrichie de terre de bruyère au PH plutôt acide et de compost. Si le sol est plutôt calcaire, il n’aimera pas ça, tapissez la fosse (la plus large possible) d’un feutre géotextile avant de la remplir de terreau et terre de bruyère. Amendez chaque année avec un apport de terre acide en surface. Maintenez frais au pied avec un épais paillis. La taille n’est pas utile, ôtez les fleurs fanées et le bois mort, et équilibrez la silhouette.

Les Sasanqua –les biens nommés- sont parfumés et fleurissent en automne, les Japonica aux fleurs plus spectaculaires, s’épanouissent en hiver et au printemps. Il y a plus de 80 espèces, vous avez le choix.

Multipliez vos camélias par bouture : à la fin de l’été, coupez des tiges saines, aoûtées (bois formé), de 15 à 20 cm, laissez une ou de feuilles au sommet (coupées à moitié pour limiter l’évaporation), piquez-les dans des pots avec du terreau mélangé à de la terre de bruyère. Les tremper dans de la poudre d’hormones peut être utile. Maintenez le substrat humide, et remisez à l’abri du gel. Quand les plantules auront démarré, au printemps suivant, repiquez dans des pots plus grands. Patientez deux ou trois saisons de plus afin que votre camélia soit suffisamment fort pour être replanté.

Mots-clés :

Articles en relation :