Une belle monographie vient d’être publiée. C’est le travail de plusieurs années de recherches et de passion qui nous est proposée.
Diane Masclary, passionnée d’Histoire et de patrimoine (dans tous les sens du terme), nous invite à (re)découvrir le passé de Pins-Justaret !
Par le biais de l’association «Passeurs Occitans du Petit Patrimoine», c’est un voyage de plusieurs siècles qui nous est proposé.
Cet ouvrage conte l’histoire d’une union, celle de Pins et de Justaret et retrace ainsi la vie de la commune de ses origines en 1034 et jusqu’en 1955.
La monographie de l’instituteur écrite en 1886 en est le fil rouge, mais revisitée et émaillée de documents, témoignages et photos inédites.
Ce livre conte également l’histoire de femmes et d’hommes qui ont œuvré pour construire un village où il fait bon vivre. Ils étaient paysans, boulangers, sabotiers, instituteurs, notables et seigneurs. La famille de Pins est en effet intimement liée à la construction de la commune et à son évolution. Elle lui a offert un nom, une sainte patronne, Barbe, et un château : à travers leur généalogie, nous faisons une incursion à Muret, où Gausserand prit part à la bataille de 1213 aux côtés de Pierre II d’Aragon, nous faisons escale au domaine de Brioudes où séjourna Jean de Pins, évêque de Rieux en 1524 et ambassadeur de François 1er en Italie, nous croisons le parcours de Barthélémy, maître d’artillerie auprès des rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII.
Bref, une escapade très richement documentée sur la vie d’un «petit village» du sud toulousain.
Le livre est disponible auprès de l’association « Passeurs Occitans du Petit Patrimoine» au prix de 28 euros + les frais de port.
Plus d’info au 06 83 38 36 82 ou par messagerie à l’adresse: