Retour sur 2024 à Carbonne

Colère et désespérance, les agriculteurs ne lâcheront rien avant des réponses concrètes du gouvernement.
Colère et désespérance, les agriculteurs ne lâcheront rien avant des réponses concrètes du gouvernement.

Entamons cette rétrospective par la mise en service de la « ferme » photovoltaïque du quartier Saint Michel le 3 janvier.

Durant ce premier mois de l’année, nombre d’associations carbonnaises ont invité leurs adhérents à partager la couronne des rois, soit dans un lieu qui leur est dédié, soit salle Laveran, annexe de la mairie. Des moments toujours aussi conviviaux appréciés de tous.

Cette période fut aussi celle des lotos organisés par lesdites associations.

Mais le fait le plus marquant de cette mi-janvier fut le début des manifestations agricoles qui ont mené au blocage de l’autoroute à hauteur de Carbonne durant plusieurs jours.

Des manifestants déterminés qui ont forcé le premier ministre de l’époque, Gabriel Attal, à venir les rencontrer et prendre des engagements en leur faveur.

Avant la fin du mois, Denis Turrel, maire de la commune, présentait ses vœux à la population et accueillait les nouveaux carbonnais, salle des fêtes du complexe du Bois de Castres.

Sautons au mois de mars où le club d’escalade carbonnais « CIME » accueillait une étape du championnat d’escalade au gymnase Abbal.

Durant ce même mois le collectif « Nous Vous Elles » a animé le centre ville lors de la journée dédiée aux femmes.

L’association « Ciné Carbonne » proposait son traditionnel festival « Carbonne fait son cinéma », et le club de foot, la « JSC » réalisait son 47ème tournoi pascal.

Quant au Judo Club Carbonne, le 17 mars, le tournoi qu’il organisait au gymnase Abbal, voyait la venue d’un nombre considérable de pratiquants.

En cette mi-avril, le 13 au matin, bien triste nouvelle, 2 individus, rapidement confondus, incendient la petite halle du centre ville. Un crève cœur pour la population et un report de la réhabilitation prévue par la municipalité.

Les membres de« Carbo Run », en cette fin avril, sont heureux d’accueillir plus d’une centaine de participants à la « Ronda 2024 », épreuve de courses à pieds.

Ce même week-end, c’est « CIME » qui, avec sa « Nuit de la grimpe », illumine une fois encore, le savoir faire carbonnais.

Pour conclure cette première partie de rétro, le 27 avril, s’était le 54ème chapitre des Tasto mounjetos carbonnais.

Juin, « Empreinte Carbonne » reçoit éditeurs, autrices et auteur de polars. Pour la troisième fois ce fut une réussite totale.

Cette période estivale a vu la tenue de nombreux vides greniers organisés par diverses associations, avec plus ou moins de bonheur quant à la météo.

Comme traditionnellement, le premier week-end d’août, les grandes fêtes de la Saint Laurent, ont été d’une excellente tenue et d’une réussite totale.

Encore bravo au comité des fêtes. L’excellent cassoulet du lundi soir a réuni plus de 1300 personnes place de la République.

Dès la rentrée scolaire, Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental de la Haute Garonne, est venu inspecter le collège, prendre connaissance des problème des personnels techniques et donner quelques informations, en particulier relatives au harcèlement dont sont l’objet certains individus.

Les travaux d’aménagement du parking de la gare débutée en septembre,sont très avancés puisqu’en cette fin d’année les 2 premières tranches sont achevées.

Octobre, signature d’une convention entre la Sécurité Sociale et la CPTS ( Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Volvestre – Cœur de Garonne.

Le SDIS31 a organisé le week-end du 4 octobre des journées « porte-ouverte » pour sensibiliser la population à leurs actions et tenter de motiver quelques vocations.

Les travaux de construction de la nouvelle usine de traitement des eaux se poursuivent près de l’embouchure de l’Arize.

En ce mois de novembre, s’est le dernier conseil municipal des jeunes qui, durant 3 ans s’est appliqué a faire des propositions propres à améliorer le quotidien des jeunes carbonnais.

C’est ainsi qu’à la suite de cette réunion, Denis Turrel, maire de commune, accompagné de quelques conseillères et conseillers a inauguré le « Pump Track » du Bois de Castres.

N’oublions pas l’importance de la culture à carbonne, avec nombre d’expositions, de concerts, de lectures et contes distillés tout au long de l’année.

Vient le moins de Décembre durant lequel le Père Noël est passé gâter les enfants d’associations.

31 décembre minuit ….  0h00 Vive 2025 !

Mots-clés :

Articles en relation :