Assemblée Générale de l’Ostau Comengés à Saint-Gaudens

Assemblée Générale de l’Association Ostau Comengés du 4 janvier à Saint-Gaudens

Elle s’est déroulée au Régent partenaire de l’association, dans ce même élan soutenu sans faillir depuis la création en 2003.

Le Président Jean Paul Ferre a évoqué les nombreuse actions réalisées durant l’année 2024 en remerciant les bénévoles comme les personnes employées par l’association pour leur engagement : «  Durant les deux décennies passées, l’Ostau Comengés a acquis auprès des institutions une notoriété solide, devenant de facto une référence pour la culture occitane en Comminges ». « Dans mes entretiens avec les référents des institutions, il est toujours question du « Nous » pour souligner la réalité de l’engagement collectif des membres sans lesquels l’Ostau ne pourrait exister ».

Les deux pôles de visibilité en termes de vitrine culturelle au cours de l’année sont la grande manifestation emblématique de l’Ostau : Passa-Pòrt à Saint-Gaudens, et Total Festum. Mathieu Fauré a exposé la démarche de cette action entreprise à l’échelle européenne sur la question du patrimoine immatériel. Il est porté par l’usage des langues comme marqueur de pratiques culturelles, avec également la fête du solstice avec les feux de la Saint-Jean, mais aussi les jeux traditionnels, la gastronomie, les contes, le thème de l’eau, le pastoralisme, les migrations culturelles, etc.

Le rapport d’activé fut dense de par la multitude des évènements qui se sont déroulé dans les localités du Comminges au cours de l’année 2024. Comme les autres années le rapport financier témoigne du sérieux de la gestion de la structure, rassurant quant à la faisabilité des prochaines manifestations. Le conseil d’administration a été reconduit à l’unanimité. C’est sur le registre des questions diverses avec la préparation appliquée de la vingtième édition du Festival Passa-Pòrt à Saint-Gaudens que la réunion s’est achevée. Ce rendez vous de Passa-Pòrt cette année semble être déjà une belle promesse dans la visibilité festive de l’occitan en Comminges. L’incontournable galette des rois sans manqué quelques flèches de l’humour gascon ont clôturé cette belle assemblée.

 

Projets en court : édition d’un album de contes du Comminges et du Val d’Aran, une méthode d’apprentissage du Gascon pyrénéen, Total Festum la fête du solstice d’été ainsi que des conférences et des ateliers, des projections. Information mensuelles sur Facebook

 

Mots-clés :

Articles en relation :