François Lasserre, représentant le collectif « Riverains de Garonne », organisait ce jeudi 9 janvier une réunion publique sur la mobilité à Montréjeau.
Une bonne quinzaine de personnes assistaient à cette réunion. Elles étaient de Montréjeau, Gourdan-Polignan et Ausson. Parmi elles, Pierre Pousson, Président de l’ADAM (Association des Amis de Montréjeau), à l’origine d’une pétition relative au demi-échangeur de la sortie 17 de l’A 64. Présent également Nicolas Simon, conseiller municipal d’opposition à Montréjeau. Aucun autre élu, pourtant invité, n’avait fait le déplacement.
Deux problèmes, liés entre eux
Le premier concerne l’avenue de Luchon et son goulot d’étranglement côté Montréjeau. Un passage extrêmement dangereux pour les piétons qui doivent se contenter de trottoirs ridiculement peu larges, les obligeant à marcher sur la chaussée où le trafic est intense. Bien entendu, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), sont concernés au premier chef.
Une circulation intense le matin et le soir avec les bus scolaires qui ne peuvent se croiser à cet endroit. S’ajoutent des poids lourds qui ne devraient pas être là puisque toute cette avenue, jusqu’au rondpoint du Bazert est interdite aux tonnages supérieurs à 3,5T. Seule exception, le trafic local.
Des poids lourds qui n’ont rien à faire là.
Certains proposent de part et d’autre de ce rétrécissement l’installation de feux. Les véhicules ne se croiseraient plus et il serait possible de réaliser un trottoir digne de ce nom. Mais le vrai problème reste le demi échangeur.
Pourquoi ces camions passent à cet endroit ? Tout simplement à cause d’une aberration lors de la construction de l’autoroute A64 où la sortie n° 17 ne bénéficie que d’un demi échangeur. Si un poids-lourd venant de Luchon souhaite aller à Montréjeau, il doit faire le tour par Saint Gaudens, au mieux ! Ou prendre l’autoroute et sortir soit à Lannemezan ou à Saint Gaudens.
Tout le monde est d’accord, mais qui paie?
« Cela fait cinq ans que nous travaillons dessus », lance Pierre Pousson. « Des rencontres ont été organisées avec toutes les parties qui s’accordent à dire qu’il faut faire quelque-chose, mais reste le problème du financement. Vinci, concessionnaire de l’autoroute est d’accord pour réaliser les travaux à la condition qu’il y ait retour sur investissement en augmentant le péage. Les élus refusent d’entendre cette augmentation. On tourne en rond. »
Unir les forces!
Pierre Pousson ajoute que c’est le moment de passer à l’action avec la réouverture de la ligne de chemin de fer Montréjeau Luchon. ADAM met d’ailleurs une pétition à la disposition des habitants concernés (https://www.petiterepublique.com/2025/01/09/montrejeau-petition-pour-le-reamenagement-de-lechangeur-autoroutier-de-la-sortie-n17/).
« Il faut unir nos forces, agir ensemble », note une fois encore le Président de l’ADAM. « Il faut mettre les autorités au pied du mur. »
Avant de se quitter, François Lasserre propose une réunion avec l’ADAM. Il a créé également deux pétitions. La première concerne plus précisément la mobilité à Montréjeau (https://www.change.org/p/equilibrer-la-circulation-des-mobilit%C3%A9s-dans-la-ville-basse-de-montr%C3%A9jeau?utm_medium=custom_url&utm_source=share_petition&recruited_by_id=59d2ccc0-d22a-11ed-9711-e1583723dfeb). La seconde, l’échangeur (https://www.change.org/p/raccorder-la-d633-ou-la-d817-%C3%A0-la-bretelle-de-p%C3%A9age-17-de-l-a645?utm_medium=custom_url&utm_source=share_petition&recruited_by_id=59d2ccc0-d22a-11ed-9711-e1583723dfeb).