Boulogne-sur-Gesse : Ateliers d’éloquence au collège Charles Suran

Apprendre aux collégiens à maîtriser la parole en public, c'est l'objectif des ateliers d'éloquence au collège de Boulogne (J. Brabant intervenant, V. Châtaigner professeure de français)
Apprendre aux collégiens à maîtriser la parole en public, c'est l'objectif des ateliers d'éloquence au collège de Boulogne (J. Brabant intervenant, V. Châtaigner professeure de français)

Il régnait une effervescence studieuse dans la salle du CDI du collège Charles Suran à Boulogne jeudi matin 9 janvier. Les élèves de 3ème de Valérie Châtaigner, professeure de français, participaient en effet au premier des ateliers d’éloquence animés par le comédien Toulousain Joakim Brabant.

Habilité par l’éducation Nationale pour ses interventions dans les établissements scolaires, Joakim est également metteur en scène, formateur en art dramatique et oratoire. Lors de ses études de droit, concomitantes à son parcours au Conservatoire, le comédien a appréhendé l’oralité comme un vecteur essentiel à la transmission de concepts complexes, pour les rendre accessibles à l’auditoire. « Je me suis aperçu en montant mes spectacles et en donnant des cours de théâtre, que beaucoup souhaitait améliorer leur oralité. J’ai donc mis en place en 2018 des cours d’art oratoire, où se croisent des publics très différents, de tous âges, aux objectifs concrets, professionnels, estudiantins, ou simplement privés. »

Cet atelier, dupliqué plusieurs fois au cours des mois prochains, a été proposé par Mme Châtaigner, en remplacement de la préparation de ses élèves au concours d’éloquence, qu’elle dirige depuis plusieurs années, en lien avec la professeure documentaliste.

Un texte engagé est choisi par les élèves (Enivrez-vous, de Beaudelaire pour le 1er atelier), parmi des thèmes variés tels que le féminisme, l’écologie, l’environnement, la peine de mort, l’avortement, la liberté… Les collégiens, guidés par l’intervenant, vont apprendre à s’exprimer en public, à maîtriser le stress, contrôler la voix, prendre confiance, vaincre la timidité, utiliser divers registres et champs lexicaux, etc.  Et la communication passe aussi par le non-verbal, les attitudes et la gestuelle du corps, qu’il faut contenir et utiliser tout en restant soi-même. Exercice difficile surtout à l’adolescence, où le corps trop vite grandi rend parfois gauche. Vaste programme, qui emporte l’adhésion des élèves lors de ce premier travail collectif. Léo et Clément confirment : « On va apprendre à parler plus librement, à lever nos blocages, nos stress, à être plus à l’aise devant les professeurs et ce sera très utile pour l’oral du Brevet. »

Prochaine atelier d’éloquence mardi 21 janvier.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

liberonslescrayons

Derniers articles

Ne manquez plus un article :