Des vœux en deux temps pour la municipalité ce vendredi 10 janvier. L’après-midi était réservé pour les agents communaux. En soirée à la Maison des associations, les vœux à la population.
Le maire était entouré de ses adjoints et de conseillers municipaux pour présenter ses vœux aux agents communaux. Il les remercie tous pour leur travail effectué au sein de la commune. Un apéritif dînatoire préparé par Denis Peyré permettait aux uns et aux autres d’échanger.
En soirée, c’est devant une salle comble que le maire Patrick Saulneron présentait ses vœux aux Gourdanaises et Gourdanais.
Le maire avait invité Alain Fréchou et Régis Martinet, respectivement Président du syndicat mixte Garonne amont et ingénieur de cette même structure. « Notre priorité, ce sont les crues », dira le maire.
La protection contre les crues à l’horizon 2027
Régis Martinet fait l’historique depuis la crue de 2013 où 160 habitations ont été impactées dans le village. En 2016, la municipalité de Gourdan-Polignan, initiait les premières études. En 2018, ces études étaient reprises par la communauté de communes et en 2019 par le syndicat mixte. Ces changements successifs expliquent en partie le retard apporté pour la protection des habitants. S’y ajoutent des nouvelles normes, la protection des espèces protégées et l’impact environnemental . De plus, l’étude a été étendue jusqu’à Bordes de Rivière. Des réunions publiques sont prévues dès le début de cette année. Le chantier devrait voir le jour en 2027.
Economies d’énergie et panneaux photovoltaïques
Le maire déroule ensuite les travaux exécutés au cours de l’année précédente, notamment l’arrivée des LED pour l’éclairage public qui représente une économie de 60%. Toujours dans le domaine de l’énergie, installation prochaine de panneaux photovoltaïques.
Le city park mis en service au cours de l’année 2024 est très fréquenté. Il souligne l’initiative du CFA d’avoir créé le campus vert pour les apprentis. La première tranche sera en service très bientôt. A noter la possibilité de louer ces logements lorsque les apprentis ne seront pas là.
Une commune dynamique
Patrice Rival, vice-Président au Conseil départemental, indique que celui-ci, malgré les restrictions financières, continuera à aider les communes.
Alain Puente, Président de la communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, indique de son côté que Gourdan-Polignan est au cœur de la CC. « Une commune dynamique au même titre que Seilhan. Avec l’arrivée du train, le village redevient un nœud ferroviaire. De gros projets sur le tourisme devraient voir le jour. »
Parmi les questions du public, une habitante revient sur la circulation des poids-lourds avenue de Polignan. Des mesures devraient être prises comme l’installation de caméras lectrices des plaques d’immatriculation.
Une autre interpelle Serge Larqué, conseiller municipal et Président du SIVOM sur l’attitude peu respectueuse des agents de la déchetterie d’Huos.
La soirée s’est poursuivie par le partage de la galette et d’un verre de cidre.