Les opposants à l’usine Cimag à Aspet le jour du marché samedi 11 janvier
Un peu plus d’une centaine de personnes ont parcouru les rues d’Aspet, outillés d’une profusion de banderoles comme pour acter le début d’une résistance dans la durée, exprimé dans le propos des slogans de la manifestation. Le rassemblement s’est achevé sur la Place de la République comme un symbole, une forme de « Droit de réponse » aux vœux du Président de la Communauté de Commune François Arcangeli avec l’allocution emprunte d’émotion de Ute Delaye, voisine de la future usine.
Extraits : « … début novembre, ce fut un choc, une sidération, une usine à Estadens », « Ça nous semblait tellement absurde ! »
« … L’an dernier il se parlait d’un pôle dédié au métier du bois », « On songeait à des artisans, des charpentiers, des ébénistes. Des vaches qui traversent la route, les tracteurs, le chant du coq ça ne nous pause pas de problème. Nous vivons avec la saisonnalité des fenaisons, dans la ruralité ».
« On va se retrouver avec une entrée dans un village qui ressemblerait à un faubourg urbain, enlaidi, dégradé par la vision sur une verrue, un cube ? », « Nous ne sommes pas sur la Côte d’Azur, mais nous sommes sur un tourisme qui s’épanouit. L’Office du Tourisme a contribué à faire vivre cette région. L’arrivée d’une usine, forcément quoi qu’on en dise fera perdre en attractivité nos campagnes », « La démission de Stéphane Duron Président de l’Office du Tourisme qu’il gérait en parallèle avec la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat, qui fut un choc, une sidération »
« On nous dit que cette usine a quelque chose que les autres n’ont pas. Elle est vertueuse par ce qu’elle va valoriser des déchets », « Le problème c’est que dans le mémoire d’enregistrement, il est question de chercher ces déchets dans un périmètre de cinquante kilomètres autour du site, auprès des scieries. On croyait un moment donné qu’il s’agissait de « Fibre excellence » (Cellulose à St-Gaudens). Et finalement on vient d’apprendre que ces déchets proviendront de l’Aveyron, soit deux cent cinquante kilomètres. Est-ce vertueux ? », « ….parce-qu’elle va valoriser des déchets »
« On souhaiterait en ce début d’année demander à nos élus cette vertueusité. Des élus vertueux, ce sont des élus qui communiquent en transparence. Cette transparence nous a manqué »
« Nous sommes partis de quelque chose de très personnel, mais aussi la beauté d’un lieu, et plus on réfléchi, en contact avec des jeunes qui font partie de ce groupe et qui me parlent de forêt, ce qui nous préoccupe, c’est qu’il ne s’agit plus seulement d’Estadens, il s’agit d’une vallée, il s’agit aussi d’un modèle économique et environnemental dans l’exploitation de la forêt. Notre vœux le plus cher c’est de préserver notre environnement, de préserver notre avenir, celui de nos enfants »
Ce jour de marché à Aspet a vu les cafés se remplir et les échanges propices à la situation se sont poursuivis dans la bonne humeur, quelque peu aigre douce avec l’évocation des limites du vote à main levée : « Si les maires à la Com Com avaient pu voter à bulletin secret au lieu de voter à main levée, il aurait eu des surprises sur la question de l’usine au Cap d’Arbon » pouvait on entendre !