Marie Rose Adam de la Maurèra à Chein-Dessus n’est plus. Hommage à l’humanisme singulier d’une grande artiste.
Madame Marie-Rose ADAM nous a quittés le 15 décembre 2024 dans sa soixante-dix-huitième année. Amis, artistes, voisins et famille se sont réunis pour un dernier hommage à Chein-Dessus le 18 décembre où elle fut inhumée. L’église d’Arbas avec la mosaïque sur le thème de « La Nativité de la Vierge Marie » conservera encore pour longtemps la trace de cette belle personne que fut Marie Rose. C’est bien au travers de ce chantier collectif dans son atelier de la Maurèro à Chein que fut la réalisation de cette mosaïque.
Les valeurs humanistes que nous fument nombreux à partager avec Marie Rose portent la dimension de cette personnalité hors du commun. Neuf personnes se sont investies, passionnées pour cette réalisation, dépassant largement sur le fond le caractère religieux. Marie Rose portait l’esprit de sa génération des années soixante préfigurant Mai 68, l’esprit du partage et de la solidarité, du collectif comme lieu de transmission. Elle disait : « Ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que les talents de l’une révèlent les talents de l’autre ». En même temps qu’elle assumait avec dignité ses origines paysannes, traduisant intimement son expression artistique au travers de son jardin du quartier de la Maurèro (Maurèra), son regard portait loin malgré la charge et les soucis de santé de ses proches comme d’elle même, son fils parti trop tôt.
Une convergence de vies et de visages.
C’est dans son atelier de la Maurèra que le collectif autour de Marie Rose a réalisé cette évocation mosaïque inspirée d’un tableau de Gozzoli (1491). Marie aimait à dire : « C’est l’œuvre de tout un village ». Une amie Anne Reboux écrivait : « Dans la période individualiste que nous traversons, la mosaïque vient témoigner qu’en veillant à la cohérence de l’ensemble, on peut faire œuvre commune tout en laissant s’exprime la liberté créatrice de chacun. C’est une révélation concrète qui a réveillé l’âme de tout un pays ». Gérard Pradère fut également très investi dans le projet de cette réalisation.
*Image recueillie par M.P. pour la Dépêche du Midi, publié le 12août 2011 lors de l’Assemblée Générale de l’Association « Mémoire de l’Arbas » avec la présence du Président Gérard Pradère qui nous a quitté également le 4 novembre 2024