J’ai toujours été fasciné par les rapaces. Leur faculté à planer, leur acuité visuelle m’ont toujours époustouflé. Et parmi les rapaces, il en est un que je place au-dessus de tous les autres : l’aigle royal. Depuis la nuit des temps, il est un symbole de puissance, de liberté et de célérité.
Une vitesse de 320km/h en piqué!
L’Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce d’oiseaux de la famille des Accipitridés. C’est un rapace brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. Son envergure est comprise entre 1,8m et 2,34m. Il vole généralement à 45-50km/h mais peut aller jusqu’à 130km/h et 320km/h en piqué. Sa vue est huit fois plus puissante que celle de l’humain.
L’Aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles. Des oiseaux, dont des espèces de grande taille comme des cygnes ou des grues, des corbeaux et des goélands marins ont tous été notés comme proies potentielles.
En France, environ 250 couples dont la moitié dans les parcs nationaux
L’Aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Les aigles royaux construisent des nids énormes auxquels ils peuvent revenir pendant plusieurs années. Les femelles pondent un à quatre œufs, et les deux parents les couvent pendant 40 à 45 jours. Souvent seul un ou deux jeunes survivent jusqu’à l’envol, à l’âge de trois mois environ.
Ayant autrefois une répartition holarctique étendue, il a disparu de plusieurs des zones les plus densément peuplées. Bien que localement éteinte ou rare, l’espèce est encore assez commune en Eurasie, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Afrique. L’espèce connaît sa plus forte densité de nidification dans le sud du comté d’Alameda, en Californie (source Wikipédia).
Son plus grand ennemi : l’homme
Outre les dictatures qui l’ont détourné pour en faire leur sinistre emblème, l’aigle est aussi ancré dans la tradition religieuse. La Bible le mentionne près de trente fois. Son vol puissant représente souvent la résurrection du Christ. Un grand nombre de traditions religieuses amérindiennes considèrent le pygargue à tête blanche et l’aigle royal comme sacrés, car ils sont les messagers du Grand Esprit (source Télépro).
Enfin et comme souvent malheureusement, le plus grand prédateur pour l’aigle royal est l’homme.
Crédit photo : https://photo.geo.fr/les-10-oiseaux-qui-ont-change-le-monde-52974