Interpellation d’un homme armé devant le Conseil départemental avant la conférence « Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de Charlie ? »

Vendredi 17 janvier au soir, le Conseil départemental organisait, à l’Hôtel du Département, une conférence en présence de dessinateurs de presse sur le thème « Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? ».

Dans le cadre des mesures de sécurité en vigueur, les agents de sécurité du Conseil départemental, qui effectuaient les contrôles à l’entrée du bâtiment, ont interpellé une personne, souhaitant accéder à la conférence, en possession d’une arme de poing. Ils ont immédiatement sollicité le concours des forces de l’ordre qui sont intervenues pour procéder à l’interpellation.

Le Président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a salué « le sang-froid et le professionnalisme des agents de sécurité du Département » et a remercié les « forces de l’ordre pour leur diligence et leur efficacité ». « Nous attendons désormais les conclusions de l’enquête ».

La conférence s’est ensuite déroulée sans incident.

Appliquant déjà les mesures de sécurité en vigueur dans le cadre du plan Vigipirate urgence attentat, mesures qui ont permis l’interpellation d’hier soir, le Conseil départemental va néanmoins augmenter la sécurisation de ses bâtiments.

Mots-clés :

Articles en relation :