Jardiner avec Sylvie : Framboises à foison, on en perd la raison

Les framboises, un vrai délice ! ici une Forêt Noire maison aux framboises.
Les framboises, un vrai délice ! ici une Forêt Noire maison aux framboises.

On aime tous les framboises et particulièrement les enfants qui adorent les cueillir au jardin lorsqu’elles sont bien mûres, parfumées et gorgées de jus.

Rubus idaeus pour les intimes, de la famille des Rosacées, ce petit arbuste fruitier aime les expositions ensoleillées et une bonne terre de jardin, régulièrement amendée de terreau et de compost. Il perd son feuillage en hiver, fleurit au printemps et en début d’été selon les variétés, et l’on récolte les fruits à la belle saison. Son cycle est bisannuel.

Préparez une planche en longueur, installez des piquets solides et montez un grillage fort ou tendez des fils de fer, pour palisser vos futurs arbustes. Sachez qu’ils sont vigoureux et peuvent atteindre 1,80 de haut. Plantez vos framboisiers (en période hors gel) sans trop enterrer le pied, dans un trou drainé de graviers ou de billes d’argile, complété de terre et terreau. Faites une cuvette et arrosez copieusement. On les plante en général en automne mais vous pouvez le faire jusqu’au mois d’avril.

Il existe des variétés non remontantes (1 récolte), qui sont généreuses à partir de juin jusqu’à août, et d’autres remontantes (2 récoltes), d’août à octobre qui de juin à juillet. Mélangez les variétés, vous aurez des fruits sur une plus longue période.

L’entretien est simple, coupez dans la saison les rejets (drageons) en surnombre, et en hiver, coupez à ras les tiges qui ont porté les fruits. Équilibrez la silhouette, coupez les branches qui se gênent, qui se chevauchent.

Pour multiplier vos framboisiers, coupez en juin et juillet des tiges aoûtées (le bois s’est légèrement formé), d’une vingtaine de centimètre, enlevez les feuilles sauf les terminales, piquez en en nombre dans un pot de terreau, maintenez le substrat humide. Gardez à l’abri du gel tout l’hiver. Au printemps, quand la bouture aura développé des racines solides et un nouveau feuillage, vous les repiquerez individuellement dans des pots remplis de terreau neuf. Vous les installerez à leur place définitive au jardin en automne.

Les framboises se prêtent à de nombreuses préparations culinaires, crues telles quelles, dans des salades de fruits, en coulis mixé, ou cuites, confitures, gelées, marmelade, gâteaux. En photo : une Forêt Noire maison, aux framboises.

Mots-clés :

Articles en relation :