Patrick Lefevbre maire de la commune et l’ensemble de son conseil municipal ont décidé voila déjà plusieurs années de métamorphoser leur village. De profondes réflexions, études et de nombreuses réunions ont effectuées pour mener à bien ce profond bouleversement de la vie de ce bourg situé aux portes du Volvestre. Ils se situent dans le cadre des projets « village avenir » et « cœur de vie ». Une résidence séniors devrait également voir le jour en lieu et place du stade qui ne sert plus.
Les changements et les travaux sont en cours. Un lotissement a vu le jour, un autre est en cours et la population va nettement augmenter. En prévision de cela et pour d’autres motifs, il a été décidé de déplacer le cœur du village pour le recentrer autour de la place des artistes. C’est d’abord la mairie qui a changé de place en réaménagement l’ancienne école. La nouvelle école se trouve dans ce même quartier de même que la cantine scolaire, le CLAE et la bibliothèque. C’est maintenant un bâtiment qui est pleine rénovation pour devenir un complexe commercial et associatif. (Commerces de proximité, restaurateurs, café ?.) Des porteurs de projets sont en discussion.
Le département ayant accordé des subventions pour réaliser ce chantier structurant, son président Sébastien Vincini est venu constater sur place l’avancée des travaux et se faire expliquer dans le détail, la portée du projet. Il était accompagné par Maryse Vezat première vice-présidente du conseil départemental et élu sur le canton. Un moment d’échanges qui démontre la forte implication des élus locaux pour faire vivre la ruralité et éviter la désertification. Il fait bon vivre en Volvestre, il fait bon vivre à Saint Julien sur Garonne.