Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute Garonne est venu se rendre compte dans le Volvestre de l’immense chantier suivi par réseau 31 concernant la distribution de l’eau potable dans le sud du département.
C’est d’abord à Gensac sur Garonne que la délégation a été reçue par Madame Sophie Jean, maire de la commune. Outre le président Vincini, étaient présents le vice président Loic Gojard, Patrick Lefebvre président de l’association des maires ruraux de France pour la Haute Garonne, Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre.
Ouvrir un robinet et voir de l’eau coulée est pour la plupart d’entre nous, juste une chose normale et immuable qui forcément ne peut s’interrompre ou s’arrêter. Un dû acquis dans nos têtes et pourtant qui ne l’est pas. Derrière ce geste anodin se cache une fourmilière d’ingénieurs, de techniciens, d’élus qui font en sorte que cela n’arrive pas. Dans l’état actuel du réseau, le doute est permis.
Réseau 31 a présenté l’immense chantier : 12 kilomètres de tuyaux bleus relient l’usine de Carbonne à cette nouvelle réserve d’eau d’une capacité gigantesque en m3. Le président Vincini, rappelons-le, ingénieur de formation en environnement, connaît parfaitement ce sujet. Il dira » Il s’agit de sécuriser l’alimentation en eau potable ». Cette réserve ne desservira pas que la commune de Gensac mais sera le départ dans un futur proche vers d’autres territoires. CE nouveau système devrait être opérationnel pour le mois de juillet 2025.
Si les automobilistes râlent après les déviations, les feux alternés de chantier qui ralentissent leur « toujours plus vite » ils doivent se rendre compte que ses dérangements ponctuels et limités dans le temps sont sans commune mesure avec l’immense intérêt et nécessité de sécuriser l’alimentation en eau du département si un jour on ne veut pas qu’en ouvrant notre robinet, seules quelques gouttes nous rappellent qu’il est nécessité d’anticiper.
Le président a ensuite visité la nouvelle station d’épuration en construction de Saint Julien sur Garonne.