Béru, Armand, Titi, étaient les surnoms donnés à Patrice Lafforgue, ancien pilier droit de l’équipe de rugby à XV de Montréjeau, ancien arbitre fédéral, disparu trop tôt le 24 décembre 2023 à l’âge de 60 ans.
Fervent supporter du Rugby Club Toulonnais, Patrice est décédé d’une crise cardiaque dans les tribunes de cette équipe lors d’un match l’opposant au Stade Toulousain.
C’est son copain d’enfance, Fredo Garcia qui l’emmena pour la première fois au stade montréjeaulais. Il avait alors 11 ans. Il a renouvelé sa licence durant vingt-cinq ans.
Ses amis décidaient donc de lui rendre hommage ce jeudi 16 janvier au club-house. Jour de son anniversaire. Et ils étaient nombreux à être là. Présente également sa sœur Pascale Martinez, impliquée aussi dans la vie du club et d’autres membres de sa famille.
Un maillot du RCT en sa mémoire
Thierry Pujolle, ancien coéquipier de Patrice, lisait un texte émouvant en mémoire à Patrice, dont nous en reproduisons quelques extraits. « Malgré cette année écoulée, je n’arrive toujours pas à me faire à l’idée que notre ami Béru, notre cher Titi nous a quitté.
Alors il y a deux options, ne plus y penser pour oublier, mais ça, ce n’est même pas envisageable pour moi. L’autre option, y penser tous les jours pour ne jamais l’oublier. Pour ne pas oublier, ce maillot (du RCT, NDLR), qui trouvera sa place ici au club-house, ce lieu de rassemblement, de partage et de convivialité que Béru affectionnait tant. »
Et un peu plus loin au sujet du maillot : «après réflexion, nous avons décidé de l’encadrer et de le mettre en lieu sûr, ici, au club house, où peut-être on entendra résonner le Pilou Pilou à son bon souvenir ».
Et encore : » Béru a été un élément important essentiel à la bonne ambiance, au bien-être collectif et au bien vivre ensemble et tout cela sans peut-être le vouloir et le savoir. »
Et de conclure : » je vais finir avec un dicton à la con qui dit : » on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis. Moi, je sais qu’avec Béru comme ami, nous avons fondé une belle famille. »
Toutes et tous poursuivaient la soirée en se rappelant les bons moments passés avec Béru. Un buffet auquel Béru aurait fait honneur était dégusté.