Quelques 400 commingeois, dont nombre d’élus, de représentants des associations, des autorités civiles et militaires, ont répondu à l’invitation de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges pour assister à la présentation des vœux de la Présidente Magali Gasto-Oustric.
Magali Gasto-Oustric est revenue sur l’année 2024 «très riche pour notre communauté et notre territoire», affirmant une volonté «d’accompagner celles et ceux qui veulent entreprendre sur un territoire qui mérite un dynamisme à la hauteur de ses ambitions, pour faire valoir ses nombreux atouts et développer son attractivité».
Elle s’est félicitée de l’avancée des 3 PLUi qui seront approuvés en Conseil communautaire en mars 2025, «nous avons su trouver ensemble les compromis pour garder le cap» a-telle spécifié, afin de réaliser «un outil précieux pour un développement harmonieux du territoire» selon le sous-préfet Gilles Pellegrin.
Magali Gasto-Oustric a poursuivi avec la signature du contrat local de santé, fruit «d’une concertation avec les différents professionnels des services de santé», dans une démarche qui se poursuit «avec le Centre de santé municipal de Montréjeau, avec Job en Comminges, Santé Territoire, St Go Santé».
Elle a salué la finition de la grande Halle des Pyrénées (10 000 m2), un équipement structurant, polyvalent, et attractif, qui pourra accueillir des évènements locaux, régionaux (comme le Salon Chasse et Nature au mois d’avril 2025) et nationaux.
Il a servi pour la première fois au mois de septembre 2024, lors du salon agricole Les Pyrénéennes dont Gille Pellegrin a salué «le succès exceptionnel», avec ses 118 000 visiteurs: «un véritable hommage à l’agriculture pyrénéenne qui a mis en lumière la qualité et l’excellence de nos filières agricoles de montagne, l’engagement, le courage et la passion de nos agriculteurs qui continuent de faire vivre et vibrer notre territoire».
L’agriculture, premier employeur du territoire, est accompagnée aussi avec notamment la réhabilitation des abattoirs du Comminges. A Saint-Gaudens, «les travaux de réhabilitation ont commencé pour engager des travaux dont le coût s’élèvera à plus de 7 M€. L’abattoir pourra accueillir un volume à la hauteur de ce que le piémont pyrénéen et la culture bovine représentent pour notre bassin de vie». L’abattoir de Boulogne sur Gesse («qui a une vocation plus locale, artisanale, développe les circuits courts afin de maintenir le lien entre les éleveurs exemplaires et les consommateurs en recherche de proximité et de qualité») est à nouveau en activité 5 jours sur 7 depuis le mois de novembre 2024, «2025 permettra une réhabilitation complète du site pour un travail plus opérationnel».
Tout au long de son discours, Magali Gasto-Oustric a souligné le caractère collectif essentiel des actions menées et abouties. Elle n’a cessé de faire référence pour chaque projet à l’engagement collaboratif des parties concernées, pour réitérer des remerciements appuyés aux nombreux partenaires, nationaux, régionaux et locaux, privés et publics. Le sous-préfet Gilles Pellegrin a observé: «au-delà des épreuves, vous avez tenu bon. Nous le devons à la solidité de l’État et à la résilience remarquable de ce territoire, de ses habitants et de ses acteurs». Magali Gasto-Oustric a conclu: «j’invite tous ceux qui veulent construire le Comminges à le faire avec bienveillance. C’est ainsi que nous arriverons à le faire grandir».