Un mois après le cyclone Chido, une nouvelle tempête tropicale vient de s’abattre sur Mayotte. Les approvisionnements en nourriture et en eau restent aléatoires, dans beaucoup d’endroits, l’électricité n’est pas rétablie, les écoles n’ouvriront pas ce mois-ci.
Au-delà de la gestion de la catastrophe, la reconstruction à venir de Mayotte est également une question majeure. Les 655 000 euros débloqués par l’État en aide d’urgence représentent une première étape, mais restent largement insuffisants face à l’ampleur des destructions et à la précarité préexistante, dans un territoire où plus de 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Cette situation appelle à une mobilisation totale de l’État français, des collectivités et des associations de solidarité de notre pays.
Le PCF appelle ses fédérations, ses militants et ses élus à prendre toutes les initiatives possibles pour amplifier la solidarité avec les populations de Mayotte. Des dizaines, des centaines d’initiatives doivent se concrétiser à l’échelle de l’hexagone.
Depuis des décennies les parlementaires communistes au Sénat et à l’Assemblée nationale alertent sur les grandes difficultés des territoires d’Outre-Mer et notamment de Mayotte. Ces derniers mois par la voix d’André Chassaigne, de Fabien Roussel ou de Cécile Cukierman, nous avons demandé à l’État d’agir contre la pollution, la vie chère, l’accès à l’eau potable, pour un habitat digne dans les Outres-Mers et particulièrement à Mayotte.
Après la crise nous devrons ensemble tirer tous les enseignements. Il faudra notamment tenir compte des propositions faites par l’Assemblée nationale et le Sénat dans le cadre des commissions d’enquête sur la situation explosive des Outre-Mer, en matière de logement, de vie chère ou encore de gestion des risques naturels majeurs.
Site pour faire des dons directement: https://don.secourspopulaire.fr/mayotte/~mon-don
Les communistes du Comminges invitent à prendre un vin chaud samedi 25 janvier place Jean Jaurès à Saint Gaudens et à contribuer à la solidarité pour Mayotte. (Communiqué PCF Comminges)